RSS

Dossier : les Fées

09 Avr

Je n’avais pu être présente lors de la rencontre sur nos créatures favorites des mondes de l’imaginaire pour cause d’arrivée de petit lutin au sein de ma famille. Mais je me rattrape aujourd’hui et je vous propose un dossier sur mes créatures favorites : les fées.

WENDY p57Définir ce que ce sont les fées est une prouesse en soit car elles sont aussi diverses et changeante que la nature au fil des saisons, empruntant aux humains les masques qu’ils imaginent dans leurs rêves et leurs histoires.

Aussi pour commencer ce dossier, et afin de présenter nos féériques amies, j’aimerai citer quelques mots d’un elficologue tombé sous leurs charmes, Pierre Dubois : « Les fées seraient-elles les créatures intermédiaires d’un clair-obscur, la branche mutante du Grand Frêne aux arborescences antinomiques : racines terrestres et houppier céleste ? Ce serait là émonder à l’extrême les subtiles luxuriances de la Rêveuse Pensée. D’autant que le Nain sombre se montre parfois lumineux, et l’Elfe blanc contradictoirement fort ténébreux. Nos chères « Numineuses » sont extrêmement complexes. C’est là leur première qualité : car la fluidité des aurores, des émotions crépusculaires, de la promesse des roses, naissent les plus belles créations. Rien n’est dit. Tout est à supposer. Leur histoire n’est pas lacunaire mais voilée à dessein d’aires imaginantes et papillonnaires. De ces pollens secrets ailleurs semés aux nuées paraphéliennes, au fil des eaux lustrales, fleuriront plus loin, plus tard, d’autres miragineuses réalité. »

Les fées seraient donc la quintessence de l’imagination, les muses de nos rêveries et le berceau de nos légendes. Dans chaque pays, dans chaque culture, on retrouve ces êtres nés de la nature, ni hommes, ni dieux, qui fascinent autant qu’ils sont craint. De la fée majestueuse sortant de l’eau pour donner Excalibur aux rois à l’Apsarâ d’Inde ou à la Nang-faa, appelée aussi Phi-oiseau de Thaïlande, les représentations des fées sont très variées et ont donné lieu à nombre de contes, de légendes et d’histoires.

Il serait trop long de faire le tour de tous les ouvrages existants sur les fées et chacun d’eux vous donnera une définition différente de ce qu’est, ou non, une fée. Aussi je vous propose un petit échantillon d’ouvrages, et autres, sur le sujet.

fees03Je vais commencer par les bases. Je citais Pierre Dubois dans mon introduction car cet écrivain elficologue a beaucoup étudié les différentes légendes existant sur les fées, elfes et lutins et en a tiré un certain nombre d’ouvrages.

La Grande encyclopédie des fées, la Grande encyclopédie des elfes et la Grande encyclopédie de lutins parus tous trois chez Hoëbeke sont trois ouvrages bien documentés recensant les différentes légendes existant de par le monde et nous relatant leurs origines. Pour quinconce voudrait se pencher sur l’univers de Faerie, ces ouvrages me semblent être une base essentielle et un incontournable à avoir en librairie.

fees01La Grande Encyclopédie des fées

Pierre Dubois, illustrations Claudine et Roland Sabatier

éditions Hoëbeke

ISBN : 9782842300142

La Grande Encyclopédie des lutins

Pierre Dubois, illustrations Claudine et Roland Sabatier

éditions Hoëbeke

ISBN : 9782905292483

La Grande Encyclopédie des elfes

Pierre Dubois, illustrations Claudine et Roland Sabatier

éditions Hoëbeke

ISBN : 9782842301835

Et pour ceux qui goûtent plus les histoires que les encyclopédies, Pierre Dubois est également l’auteur de Les Contes de Féérie, un recueil d’histoires pour petits et grands plein de poésie.

Les Contes de Féérie

Pierre Dubois

éditions Hoëbeke

ISBN : 9782842300715

fees11Un autre grand nom de l’univers des fées est l’artiste peintre et inspirateur de marionnettes : Brian Froud. Vous avez déjà vu son nom dans notre résumé de la 16ème rencontre Des Aliens et Des Vaches du mois de février car il est l’auteur de la Bible des gnomes et farfadets présentée par Julien.

Brian Froud, originaire de la Grande Bretagne, est lui aussi un grand passionnée des fées et a réalisé un grand nombre d’illustrations. Sa femme, Wendy Froud, a réalisé des sculptures et poupées d’après les dessins de son mari. L’univers des Froud est riche et unique et est une référence graphique pour beaucoup d’illustrateurs et de cinéastes.

C’est à Brian Froud qu’on doit les personnages de Dark Crystal ou de la série Monstres et Merveilles, tous deux réalisés par Jim Henson.

Les Fées est un des premiers livres de Brian Froud, coécrit avec Alan Lee, illustrateur connu pour ses dessins sur le Seigneur des Anneaux. Ce livre présente un grand nombre de créatures féériques présentées et dessinées par les deux auteurs. Un beau livre qui fera plaisir aux amateurs de Féérie.fees12

Les Fées

Brian Froud et Alan Lee

éditions Albin Michel

ISBN : 9782226070616

Le Livre des fées séchées de Lady Cottington est un ouvrage qui n’est pas seulement à classer dans la catégorie Beau Livre. Ce livre relate l’histoire d’une jeune lady qui, pour prouver à sa nourrice l’existence des fées décida de les capturer à l’aide de son journal intime. Afin de conserver un peu des fées qu’elle trouvait, la petite fille fermait d’un coup sec le livre sur les petites créatures et y gardait ainsi l’empreinte écrasée de la fée. Elle commença donc à se constituer une collection de fées séchées comme d’autre se font un herbier de feuilles et de fleurs. Le livre que le lecteur a entre les mains est le fameux journal de Lady Cottington qu’elle conserva jusqu’à la fin de ses jours.fees13

Le Livre des fées séchées de Lady Cottington

Brian Froud

éditions Glénat

ISBN : 9782723419307

fees05Autre auteure, autre genre, Claudine Glot, spécialiste et passionnée des légendes arthurienne. Fondatrice et présidente de l’association Centre de l’Imaginaire Arthurien, Claudine Glot a écrit un grand nombre de livres afin de faire connaître à tous, passionnés comme amateurs, les légendes de la forêt de Brocéliande et du moyen-âge.

Fées, elfes, dragons & autres créatures des royaumes de féérie est un livre présentant l’évolution des créatures féériques à travers l’Histoire avec un grand « H » et les différentes cultures. Du Moyen-âge à nos jours, Claudine Glot fait le tour des mythes et des légendes où ces êtres hors du communs apparaissent dans la vie des humains. Elle pose également cette question essentielle : les supers héros ne seraient-ils pas les fées d’aujourd’hui ?

Un ouvrage à se procurer donc pour en apprendre plus sur les fées d’un point de vue plus historique et documenté et un beau livre réunissant un grand nombre d’illustrations variées sur le thème car Claudine Glot ne fait pas seulement le tour des histoires et des écrivains, elle fait aussi le tour de tous les peintres et illustrateurs qui ont couché sur la toile l’image des fées et restent, aujourd’hui encore, des références du genre.fees04

Fées, elfes, dragons & autres créatures des royaumes de féérie

Claudine Glot

éditions Hoëbeke

ISBN : 9782842301590

Claudine Glot s’est aussi penchée sur les histoires des personnages les plus connus des légendes médiévales. Elle relate ainsi, dans une série de livres parus aux éditions Adam Biro Jeunesse, les contes de Mélusine, Viviane, Morgane

Il était une fée… Mélusine

Claudine Glot

éditions Adam Biro Jeunesse

ISBN : 9782876604032

Il était une fée… Vivianefees06

Claudine Glot

éditions Adam Biro Jeunesse

ISBN : 9782351310038

Il était une fée… Morgane

Claudine Glot

éditions Adam Biro Jeunesse

ISBN : 9782876604049

Il était une fée… Ondine

Claudine Glot

éditions Adam Biro Jeunesse

ISBN : 9782351310045

Les féeries du BocageParmi les amoureux de Brocéliande, on trouve également Séverine Pineaux et ses dessins végétaux où fées, enchanteurs et animaux se mêlent aux arbres et aux fleurs pour ne faire plus qu’une seule étrange et magnifique créature se mouvant au milieu de décors sylvestres majestueux. On retrouve souvent dans ces derniers livres la confrontation du monde moderne, plein de machines et de béton, avec le monde féérique empli de magie et surtout de plantes et de nature.

fees09

Dans mes livres préférés de cette auteure on trouve le très beau Gothic Faërie relatant l’histoire de la fée Moire qui, bien que l’humanité ait été destinée à évoluer et à oublier la magie pour se tourner vers la technologie, décida de rester parmi les hommes pour l’amour de l’un d’entre eux. Mais la vie moderne n’est pas faite pour une dryade faite de fleurs et de lierres et la fée se lassera vite de ce monde sans âme et sans vie.fees10

Gothic Faërie

Séverine Pineaux

éditions Au bord des continents

ISBN : 9782919089147

Dans Ysambre, dont j’avais déjà parlé, on retrouve aussi le mélange technologie-nature qui caractérise Séverine Pineaux. Séverine Pineaux a travaillé ici avec un auteur, Mickaël Ivorra. Ysambre se présente comme le récit d’une exploration dans une forêt immense et étrange, le voyage de Maître Nimh. Ce récit, ressemblant à un livre de Jules Verne, est entrecoupé par des informations semblant venir d’un futur hyper technologique dont on ne sait ce qu’elles font ici mais dont on comprend, à la fin, la présence. Ce livre a laissé place à une suite, La Femme Graine, indépendant du premier. Toujours sous la forme d’un carnet de voyage, ce second opus nous montre une facette différente de la mystérieuse forêt d’Ysambre.

Ysambrefees08

Séverine Pineaux

éditions le Monde-Arbre

ISBN : 9782914237338

Ysambre, tome 2 : La Femme Graine

Séverine Pineaux

éditions le Monde-Arbre

ISBN : 9782351440889

fees15Pour les amateurs de cuisine originale ou de recettes de grand-mère agrémentée à la sauce elfique, je vous propose deux livres de Laurence et Yannig Germain : le Petit Précis de Cuisine elfique et Secrets d’Emerveille. Ne vous fiez pas à leurs aspects beaux livres (car oui, ils sont très beaux), ces livres contiennent de vraies recettes culinaires pour l’un, de mode de vie pour l’autre. Au travers d’histoires dans le monde du petit peuple, joliment illustrées et bénéficiant d’un travail de calligraphie superbe (toutes les pages sont en fait des planches calligraphiées reproduites), Laurence Germain partage ses recettes féériques et ses petites astuces de la vie de tous les jours.

fees16

Petit Précis de Cuisine elfique

Laurence et Yannig Germain

éditions Avis de tempête

ISBN : 9782911684036

fees17

Secrets d’Emerveille

Laurence et Yannig Germain

éditions Avis de tempête

ISBN : 9782911684104

fees27Dans un genre différent, je vous présente l’Herbier des fées de Benjamin Lacombe (dessins) et Sébastien Pérez (scénario). Ce livre se présente sous la forme du carnet intime d’un botaniste russe parti explorer la forêt de Brocéliande afin d’y trouver un élixir d’immortalité. Mais c’est bien autre chose qu’il trouvera dans la forêt légendaire, des créatures végétale dont il ne soupçonnait pas l’existence.

Ce livre existe aussi en version numérique. Je ne suis d’habitude pas très adepte des tablettes et je trouve que le livre original reste un très bel objet à avoir dans sa bibliothèque et à explorer pour sa beauté, mais cette version utilise habilement l’outil informatique et les illustrations sont agrémentées d’animations faisant vivre et redécouvrir le livre original. Une sorte de complément, donc.

L’Herbier des fées

Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez

éditions Albin Michel

ISBN : 9782226230966

494958_Pierre PevelMais il n’y a pas que des beaux livres qui mettent en scène le peuple féérique. Plusieurs romans font apparaître les fées au milieu de leurs pages, les laissant voltiger au grès de leur imagination.

Dans un de ses premiers romans, les Enchantements d’Ambremer, Pierre Pevel transforme le Paris du début du 20ème siècle que nous connaissons et y fait apparaître fées, lutins et dragons. Il s’agit donc d’une sorte d’uchronie où le monde des humains et celui de l’Outre-monde où résident les créatures nées de la magie se sont finalement rencontrés et où Paris est devenu une ville magique doté d’une Tour Eiffel en bois d’un blanc lumineux autour de laquelle volent dirigeables, oiseaux multicolores et gargouilles. Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, va se retrouver confronté à une série de meurtres mystérieux et va devoir mener l’enquête.

Nous suivons donc une enquête policière dans la droite tradition des romans policiers de l’époque, avec ses rebondissements et ses coups de théâtre, dans un monde où magie et technologie ne font plus qu’un. Un roman qui plaira autant aux amateurs de féérie qu’aux amateurs de policier et de steampunk. Ce roman sera suivi d’un tome 2, l’Elixir d’Oubli, où nous retrouvons notre mage enquêteur face à un nouveau mystère. Malheureusement celui-ci n’est pas sorti en poche et n’est plus disponible.

2702

Les enchantements d’Ambremer

Pierre Pevel

éditions Livre de poche

ISBN : 9782842281755

L’Elixir d’Oubli

Pierre Pevel

éditions Pré aux clercs

ISBN : 9782842282042

fees24J’ai tout à l’heure parlé de Claudine Glot et de sa passion pour les légendes arthuriennes mais également pour les femmes, fées ou humaines qui l’ont marquée. On ne peut pas parler de ces femmes sans penser immédiatement à Marion Zimmer Bradley et à son cycle d’Avalon qui l’a rendue célèbre. Dans cette série de livres Marion Zimmer Bradley se concentre sur les femmes de la légende et plus particulièrement Morgane, une des fées de cette histoire, et les prêtresses d’Avalon, toutes enchanteresses et fées à leur manière. Tandis que presque tous les auteurs de l’époque (elle a commencé ce cycle en 1983) ne parlaient que de joutes héroïques entre chevaliers et de combats viriles où le fracas des armes faisait loi, Marion Zimmer Bradley, sans tomber dans la mièvrerie qu’on attribue, à tort, aux femmes, a su rendre avec justesse le caractère de ces femmes passant par des épreuves terribles et se battant pour le bien de leurs royaumes et de leurs peuples. Entre lutte de pouvoirs et surtout luttes de croyances, les dames d’Avalon font face à des ennemis plus insidieux que des dragons ou des ogres. Une lecture incontournable selon moi pour toute personne, homme ou femme, qui s’intéresserait aux légendes du roi Arthur.

Je vous donne, dans leur ordre chronologique de sortie, les ouvrages essentiels de ce cycle. Dans l’idéal il faut lire les deux premiers ensemble (car ne faisant qu’un seul livre en version original), puis Le secret d’Avalon, puis La prêtresse d’Avalon, La colline du dernier adieu racontant ce qui s’est passé avant les événements des deux premiers livres.

Les Dames du lac (1983)

Marion Zimmer Bradley

éditions Livre de poche

ISBN : 9782253044918

Les Brumes d’Avalon (1983)fees25

Marion Zimmer Bradley

éditions Livre de poche

ISBN : 9782253048855

La Colline du dernier adieu (1994)

Marion Zimmer Bradley

éditions Livre de poche

ISBN : 9782253139973

Le Secret d’Avalon (1997)

Marion Zimmer Bradley

éditions Livre de poche

ISBN : 9782253145066

La Prêtresse d’Avalon (2000)

Marion Zimmer Bradley

éditions Livre de poche

ISBN : 9782253087854

fees23Pour finir avec les livres, je vous propose une roman jeunesse Fedeylins de Nadia Coste. Dans ce roman emprunt de poésie nous suivons les aventures du jeune Cahyl, enfant hors du commun du peuple des fedylins. Les fedeylins, petits êtres ailés, vivent aux bords d’un lac. De l’autre côté du lac vivent les terribles gorderives, des batraciens d’une force et d’une sauvagerie redoutable qui mènent une guerre sans fin contre les fedeylins. Les enfants fedeylins naissent dans des œufs reposant au fond de l’eau. A chaque éclosion seuls les plus forts d’entre eux réussissent à atteindre la surface pour y retrouver leur famille. Cahyl, dont l’oeuf a été fêlé, est bien trop faible pour pouvoir survivre à cette première épreuve mais, alors qu’il se croyait perdu, un immense crapaud l’aide à rejoindre la surface. Depuis Cahyl se pose des questions : les gorderives sont-ils vraiment les monstres que l’on décrit ? Les Pères fondateurs des fedeylins sont-ils les sages bienveillants qu’ils prétendent être ?

Fedeylins, T.1 Les Rives du monde

Nadia Coste

éditions Gründ

ISBN : 9782700029246fees26

Fedeylins, T.2 Aux Bords du mal

Nadia Coste

éditions Gründ

ISBN : 9782700031836

Fedeylins, T.3 Sous la surface

Nadia Coste

éditions Gründ

ISBN : 9782324000119

Fedeylins, T.4 L’Ombre des pères

Nadia Coste

éditions Gründ

ISBN : 9782324000126

Sortons maintenant des livres et de leur univers de papier pour nous projeter dans le grand écran blanc du cinéma.

Les fées, muses généreuses, ont aussi inspiré nombre de réalisateurs qui ont essayé, grâce aux technologies offertes par le cinéma, de retranscrire leur univers merveilleux.

fees21

Je vous parlais plus haut de Dark Crystal, un film réalisé par Jim Henson et Frank Oz en 1982. Dans le monde de Thra, toute vie existe grâce à un gigantesque cristal accumulant l’énergie des trois soleils veillant sur lui. Malheureusement, lors de la dernière Grande Conjonction des trois astres, les Skeksès ont brisé le cristal, l’assombrissant ainsi et faisant tomber le monde dans une ère sombre où ils règnent en tyrans. Mais une nouvelle Grande Conjonction arrive et c’est à Jen, jeune gelfling et dernier représentant de son espèce, que va incomber le rôle de réparer le cristal et de sauver Thra.

Malgré son grand âge, ce film a bien vieilli. Certes l’utilisation de marionettes pourrait paraître « kitsh » mais la beauté de celles-ci, crées selon les dessins de Brian Froud, font vite oublier cet aspect un peu vieillot pour nous faire replonger en enfance et admirer ce spectacle digne d’un conte de fée fantasy.

Dark Crystal

de Jim Henson et Frank Oz

distribution Universal

fees19Saviez-vous que Arthur Conan Doyle, le père de Sherlock Holmes et l’inspirateur des techniques modernes d’investigation, était aussi un amateur de fées. En 1917 lorsque Frances Griffiths et Elsie Wright, deux jeunes filles britanniques, affirmèrent avoir pris des fées en photos, Conan Doyle fut le premier à venir les voir pour essayer de trouver ces mystérieuses fées et écrivit un livre sur les deux jeunes filles. Car oui Conan Doyle, qui ne jurait que par les sciences et la logique, croyait aux fées. Mais les photos des deux enfants s’avéra être un canular, les fées photographiées n’étant en réalité que des dessins.

Le film, Le Mystère des fées : Une histoire vraie, sorti en 1997s’inspire de ce fait réel et retrace l’histoire des deux jeunes filles mais il pose la question : et si les fillettes n’avaient pas menti ? Et si elles côtoyaient vraiment des fées mais n’avaient pas réussi à les prendre en photos et n’avaient trafiqué les images que pour apporter des preuves aux adultes trop sceptiques ? Cela donne une histoire très touchante et mignonne où l’on retrouve également le célèbre écrivain partagé entre son esprit rationnel et son envie de croire encore en la magie.

Le Mystère des fées : Une histoire vraie

de Charles Sturridge

distribution Warner Bros

fees18

Les fées sont parmi nous

d’Arthur Conan Doyle

éditions JC Lattes

ISBN : 9782709618175

fees20

Autre réalisateur, Guillermo Del Toro, auquel nous devons le magnifique Labyrinthe de Pan sorti en 2006. Ce film, se déroulant en 1944 pendant la guerre d’Espagne, raconte l’histoire de la jeune Ofélia dont la mère s’est remariée avec un capitaine franquiste cruel et sadique du nom de Vidal. Terrifiée par son beau-père et angoissée par les horreurs de la guerre, Ofélia se réfugie dans ses livres de contes de fées et part en exploration dans la forêt. C’est ainsi qu’elle trouve un labyrinthe au centre duquel vit un étrange faune qui va lui imposer une série d’épreuves afin qu’elle puisse prouver qu’elle est la réincarnation de la princesse Moanna, fille du roi des fées.

Superbe et terrifiant, ce film est emprunt d’une esthétique finement travaillée et magnifique tranchant avec la dureté du monde réel auquel est confrontée Ofélia. Une œuvre à voir absolument et qui, à mon avis, restera longtemps une référence du film fantastique. Toutefois, malgré son thème féérique, le film est très violent et donc je le déconseille au moins de 16 ans.

Le Labyrinthe de Pan

de Guillermo del Toro

distribution Warner Bros

Voilà, nous quittons maintenant les rivages oniriques de Féérie. J’espère que ce petit voyage au pays de nos amies ailées nous aura plu et que, comme moi, vous reviendrez les voir en feuilletant les livres où elles apparaissent ou en regardant les films dont elles sont les héroïnes.

Bonne lecture à tous et que l’imaginaire vous donne des ailes !

Eloïse pour Pégase Mécanique

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le avril 9, 2014 dans Chroniques

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “Dossier : les Fées

  1. Alombre Des Nenuphars

    avril 9, 2014 at 1:22

    Très chouette dossier, bravo ! L’idée du dossier thématique, avec multitude de titres et de supports est excellente :).

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :