RSS

[BD] Funérailles

30 Août

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui je vais vous parler de la bande dessinée Funérailles écrite et illustrée par Florent Maudoux et parue aux éditions Ankama dans la collection Label 619.

Funérailles-4

Cette bande-dessinée est une sorte de spin-off de la saga Freaks Squeele du même auteur mettant en scène deux personnages secondaires de la saga originelle : Scipio, le directeur de l’école, et son frère Prétorius (dit Funérailles).
freaks-squeele-funerailles-bd-volume-1-simple-48513Contrairement à Freaks Squeele qui se déroule dans un monde semblable au nôtre, cette nouvelle série prend pour scène un univers sombre oscillant entre l’époque moderne et le moyen-âge avec une pointe de steampunk. On pourrait croire que ce curieux mélange soit trop hétéroclite pour être cohérent mais il n’en est rien. On entre très facilement dans cet univers, autant par le texte que par les dessins, et on se laisse aisément prendre par l’histoire. Celle-ci nous entraîne dans un jeu d’intrigues et de pouvoirs dans lequel la mère des deux héros excelle, au point d’être capable des pires atrocités, jusqu’à abandonner l’un de ses fils : Prétorius. Mais les deux frères semblent voués à se retrouver, même s’ils ignorent tout de leur filiation. Une belle histoire d’amitié au milieu de toutes ces machinations politiques.

On s’attache rapidement aux deux personnages principaux, découvrant des facettes de leur personnalité que l’on ne connaissait pas car les deux frères sont, dans Freaks Squeele, aussi énigmatiques l’un que l’autre, chacun à sa manière.

funerailles_image1

Au niveau des dessins, contrairement à l’autre spin-off de la série, Rouge, ils ont été réalisés par Florent Maudoux. On retrouve donc ce style oscillant entre manga, comics et franco-belge qu’on lui connaît et que, personnellement, j’apprécie beaucoup. Là aussi pas de colorisation des planches mais encore une fois c’est ce qui fait le style bien particulier de ce dessinateur.

On pourrait reprocher à cette nouvelle série d’être un peu trop « verbeuse », tout comme le tome 5 de Freaks Squeele, mais c’est justement là que l’on voit que l’histoire se complexifie et que le passé des deux jumeaux permettra d’éclaircir un certain nombre de mystères apparus dans la saga originelle. Je ne serais d’ailleurs pas étonnée d’apprendre que Florent Maudoux a déjà toute l’histoire en tête et que toutes ces bande-dessinées dérivées (Rouge, Funérailles et l’histoire de la mère de Xiong Mao relatée dans Doggy Bag) se rassemblent avec Freaks Squeele pour former un ensemble cohérent et un univers particulièrement riche.

freaks_squeele_chance_interroge_scipio

En conclusion : Si vous avez aimé Freaks Squeele, alors ne passez pas à côté de Funérailles car, non seulement cette bande-dessinée vous aidera à patienter en attendant la sortie du prochain tome de la saga (prévu pour le 19 septembre 2013), mais il vous fera découvrir certaines choses laissées en suspens dans la série originelle. Si, au contraire, vous ne connaissez pas Freaks Squeele, vous pouvez aisément plonger dans cette bande-dessinée sans être pour autant perdu. L’ambiance d’intrigues politiques, rappelant un peu celle de Game of Thrones, pourra en séduire plus d’un et l’esthétique plaira autant aux amateurs de manga qu’aux habitués des classiques franco-belge (tel que Thorgal, par exemple).

295523229Pour un peu plus de lecture autour de l’univers de Freaks Squeele :

Éditions Ankama pour la totalité des titres, Scénarisés et illustrés par Florent Maudoux, à l’exception de Rouge illustré par Sourya Sihachakr.

Funérailles t.1, ISBN : 9782359104462

Freaks Squeele t.1 « Étrange université », ISBN : 9782916739366

Rouge t.1, ISBN : 9782359104301

DoggyBags t.1, strip « Masiko », ISBN : 9782359101294

DoggyBags t.3, strip « la danza de los 13 velos », ISBN : 9782359103373

Bonne rentrée pleine d’imagination et bonne lecture !

Eloïse pour Pégase Mécanique

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le août 30, 2013 dans Livre

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “[BD] Funérailles

  1. Roanne

    août 30, 2013 at 2:20

    Il ne me manque plus queles Doggy bag….
    En tout cas, j’approuvé, j’ai adoré ce 1er volume de Funérailles, dans lequel on peut enfin découvrir les jumeaux et leur passé. Puis la fin promet beaucoup pour la suite.

     
  2. Oph

    septembre 1, 2013 at 11:14

    Oui, Florent Maudoux a déjà toute l’histoire en tête. Il l’a confirmé sur plusieurs supports et même en face-à-face (c’est un auteur très abordable et d’une gentillesse extrême).

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :