RSS
En passant
23 Juil

La prochaine rentrée littéraire fera date pour les amateurs de littérature de l’imaginaire, et l’événement » ne sera pas des moindres puisque sortira le 22 août prochain le nouveau roman de Jean-Philippe Jaworski, intitulé Même pas Morts, première partie d’une trilogie qui aura pour titre Rois du Monde aux éditions Les Moutons Électriques. Mais avant d’aller plus en avant sur les éléments de ce futur ouvrage, revenons d’abord sur l’auteur même.
AVT_Jean-Philippe-Jaworski_5332

Né en 1969, Jaworski est bien connu de nos amis rôlistes pour avoir créé Tiers Âge, jeu de rôle se déroulant sur la Terre du Milieu, ainsi que Te Deum pour un massacre, jeu de rôle historique basé sur les guerres de religion dans la France du XVI siècle, édité en 2005.  C’est en 2007 que Jaworski frappe un grand coup dans le milieu de la fantasy française avec Janua Vera chez Les Moutons Électriques, recueil de nouvelles se déroulant dans le Vieux Royaume et prélude à son premier roman qui parait en 2009, Gagner la Guerre.

couvcdjra7927117gagner-la-guerre-48646

Salué par la critique et récompensé par  le prix du roman francophone aux Imaginales, ce dernier relate les aventures de Don Benvenuto, assassin espiègle à l’allure romanesque mais au caractère bien trempé, dans un univers où règne machiavélisme et complots politiques. Même si La magie est quasi absente, l’humour noir et la narration dynamique font « des récit du vieux royaume » un monde captivant et tumultueux. A juste titre, ce qui caractérise au mieux l’œuvre de Jaworski est cette magnificence de la langue, cette richesse de vocabulaire qui n’est pas sans rappeler le Don Quichotte de Cervantes et dont le personnage de Don Benvenuto incarne cette écriture ciselée et affutée aux couteaux.

L’annonce d’une trilogie celtique en début d’année ne pouvait qu’aiguiser notre intérêt pour cet auteur au plus haut point.

Pour reprendre les mots de l’auteur lui-même : « Il s’agira d’une trilogie de fantasy protohistorique intitulée Rois du Monde, ayant pour cadre la Celtique du 1er âge du fer (vers la fin du VIIe siècle avant notre ère). Le premier volume, Même pas Mort, sortira chez les Moutons Électriques en 2013, et les deux volumes suivants, Chasse royale et La Grande Jument, sont prévus pour 2014 et 2015. Chaque partie possède une époque distincte :

I Même pas mort : Jeunesse et enfance de Bellovèse.
II Chasse royale : 10 ans après, une guerre celtique où le pouvoir de son oncle Ambigat, le haut roi biturige, est contesté par son fils et par les tribus vassales.
III La Grande Jument : deux ou trois ans après la guerre, la migration qui en résulte, pour pacifier  la Celtique en la vidant d’une partie de ses turbulents héros. »

ImageJe m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés. Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.

Même s’il est un peu tôt pour se prononcer sur la qualité finale de l’ouvrage, gageons que ce travail, fruit d’une collecte de données historiques, archéologiques et linguistiques, gravera le nom de Jean-Philippe Jaworski dans la pierre pour les siècles à venir.

Morgan pour Pégase Mecanique

Source pour extrait et citations : http://www.moutons-electriques.fr/

Jean-Philippe Jaworski : Même pas Mort, Rois du Monde, 1

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le juillet 23, 2013 dans Livre, News

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :