RSS

[DOSSIER] Trône de fer 3ème partie

14 Juin

Et voilà avec la fin de la saison 3 de Game of Thrones (que, j’espère, vous avez apprécié autant que moi), la fin de notre dossier sur le Trône de Fer avec cette troisième partie spéciale produits dérivés !

Nous ne parlerons pas ici des inévitables posters, tee-shirts et autres mugs à l’effigie de la saga, mais des jeux inspirés de l’univers créé par George R. R. Martin.

game-of-thrones-trone-ferCommençons par le jeu vidéo Trône de fer sorti en juin 2012, édité par Focus Home Interactive et développé par Cyanide Studio. Ce jeu est disponible sur PC, PS3 et Xbox 360. Il s’agit d’un RPG * qui consiste à incarner alternativement Mors Westford, un membre de la garde de nuit et Alester Sarwyck, un prêtre rouge. Un peu à la manière des romans, le jeu est découpé en chapitres et le joueur voyage entre les deux côtés du Mur, découvrant ainsi les secrets de Westeros.
L’histoire du jeu se déroule pendant le premier tome de la saga et commence au moment où Jon Arryn, la Main du Roi Robert Baratheon, est retrouvé mort. Le jeu a été conçu de façon à s’intégrer à l’histoire déjà créée et a reçu l’aval de George R. R. Martin.

Niveau gameplay, les deux personnages, comme dans tout RPG, sont personnalisables et le joueur pourra déterminer leur classe et leurs compétences ainsi que des avantages et des handicaps qui apportent une petite originalité dans le jeu. Ils pourront bénéficier, lors des phases de combat, de l’aide d’alliés qui pourront mémoriser plusieurs ordres.
Pour plus d’information je vous laisse lire le test de jeuxvideomagazine.com ICI.

TdF-JCE-BdBPour ceux qui préfèrent se réunir autour d’une table, Edge Entertainment a édité un jeu de cartes, toujours sous la licence Trône de fer. A l’origine il s’agissait d’un jeu de cartes à collectionner mais il a été revu et propose maintenant un set de base comportant quatre deck** représentant les maisons Lannister, Stark, Baratheon et Targaryen, ainsi que des extensions permettant de jouer d’autres maisons, comme par exemple les Greyjoy. Fidèle à l’esprit du livre, le jeu de carte propose aux joueurs de s’affronter dans de grandes batailles ou bien à coup de complots. Il s’agit donc d’une lutte de pouvoir entre les différentes maisons qui est symbolisée par l’acquisition de points de pouvoir. On retrouve des cartes représentant les personnages ou les créatures croisées à la lecture de la saga ainsi que les lieux servant de scène à l’histoire.

jeux-cartes-HBOEdge Entertainment a également édité le jeu de cartes créé par HBO. Concrètement on retrouve exactement le même principe que pour le jeu de cartes original à l’exception qu’on ne pourra jouer que la maison Stark ou la maison Lannister, limitant donc le jeu à deux joueurs (au lieu de quatre pour le jeu original) et que les cartes seront illustrées par des photos tirées de la série. A moins que vous ne soyez des fans inconditionnels de la série et que vous ne vouliez avoir des cartes reprenant les très belles images produites par HBO, je vous conseille plutôt d’investir dans le jeu original qui, en plus de proposer d’autres maisons, proposent des extensions amenant bien plus de complexité et de diversité au jeu.

Le Trone de Fer - Jeu de Plateau - 2nd EditionBien lancé dans sa lignée, Edge Entertainment a aussi créé un jeu de plateau, toujours sous l’appellation Trône de fer. Il s’agit d’un jeu de stratégie pour deux joueurs mettant en scène un champ de bataille opposant la maison Stark à la maison Lannister. Les joueurs disposent de plusieurs pions : fantassins, chevaliers et engins de siège, ainsi que d’un paquet de cartes correspondant à sa maison. Ils auront dix tours pour prendre la possession d’un maximum de zones et gagner la bataille.
Cette seconde édition comprend plusieurs éléments des extensions de la première édition comme les ports qui permettent de lancer des attaques navales ou les cartes sauvageons qui impliquent des intrusions barbares.

jdr_le-trone-de-fer-le-jeu-de-role-edition-des-tronesEnfin, pour les amateurs de dés, de pizzas froides et de « pchit orange », il existe un jeu de rôle Trône de fer publié d’abord chez Green Ronin Publishing puis en France en 2009 par Edge Entertainment (et oui, encore eux). Également basé sur les romans de Georges R. R. Martin, le jeu de rôle est toutefois indépendant de l’histoire originale pour la simple et bonne raison de permettre une grande liberté aux joueurs, le principe du jeu de rôle étant avant tout que les joueurs interprètent des personnages actifs de l’histoire et non des acteurs d’une histoire déjà écrite par avance (sinon autant se replonger dans les romans). En collaboration, les joueurs devront créer leur propre Maison avec ses armoiries, sa position géographique, sa population, ses forces armées, etc… Ensuite, chaque joueur crée son propre personnage avec son rôle au sein de la Maison, ses compétences et son influence. Le but du jeu étant, en collaboration, de faire évoluer sa Maison et lui amener un maximum de pouvoir à coup de complots ou de victoires sur les champs de bataille.

Pour plus d’informations voici le test de Scifi Universe ICI.

Voilà c’en est fini de ce dossier spécial Trône de Fer, j’espère qu’il vous aura plu.
En attendant je vous invite à poster votre avis à la suite de cet article si vous avez testé les jeux et si vous les avez aimés ou pas.

Eloïse pour Pégase Mécanique

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le juin 14, 2013 dans Chroniques, Jeux

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :