RSS

[DADV] Des Aliens et Des Vaches 10ème édition

11 Juin

Bonjour à toutes et à tous !

P1000910

Pour cette dernière réunion des pégasiens avant l’été le thème était : « Y-a-t-il de la musique dans les étoiles ? » Pas facile comme thème me direz-vous mais les pégasiens ont fait preuve de beaucoup d’imagination et nous ont déniché quelques perles.

Antoine a choisi de nous présenter un jeu vidéo de type « Shoot them up »* appelé Beat Hazard disponible sur différents supports pour environ 9.76€. Ce shoot them up pas comme les autres vous propose des musiques pour ensuite jouer en rythme avec celle-ci. Apparition des ennemis et cadences de tir seront donc directement liés au rythme de la musique. Un petit jeu fort appréciable pour les gamers amoureux de bon son. Notez toutefois que vous pouvez jouer avec vos propres musiques. Et comme une démonstration vaut mieux qu’un long discours je vous laisse apprécier la vidéo réalisée par Antoine :


Vous pouvez télécharger le jeu ICI

P1000954Sophie nous a, quant à elle, apporté un coffret musical The Lord of the Ring réalisé par L’ensemble Tolkien de Danemark. Cet orchestre classique est composé de passionnés de l’œuvre de Tolkien qui ont choisi de mettre en musique les chansons écrites dans les trois tomes du Seigneur des Anneaux. La musique a été écrite par Caspar Reif et Peter Hall et est interprétée par l’ensemble Tolkien sous la direction de  Morten Ryelund. Ils ont également bénéficié de l’aide de Christopher Lee qui a joué les narrateurs. Enfin, c’est la reine du Danemark, Margrethe II, elle-même grande admiratrice de Tolkien, qui a réalisé les dessins du coffret. Le style musical est, comme vous vous en doutez, classique mais on retrouve la touche un peu celtisante et épique de l’écriture de Tolkien.
Ce coffret n’est malheureusement pas disponible à la vente en France mais vous pourrez le trouver sur internet.

Coffret musical The Lord of the Ring
par l’Ensemble Tolkien
sous la direction de  Morten Ryelund
musique Caspar Reif et Peter Hall

P1000951Jean-Mathieu nous a présenté les Chroniques des Crépusculaires de Mathieu Gaborit. Ecrit en 1999, cette trilogie a été éditée par Mnémos, puis J’ai lu pour la version poche. Pour ses 14 ans, Mnémos a choisi de sortir une nouvelle intégrale des crépusculaires en version beau livre relié, un vrai plaisir pour les yeux. Au niveau de l’histoire, les Chroniques des Crépusculaires raconte les aventures d’Agone, héritier du baron de Rochronde, destiné à libéré les royaumes crépusculaires du danger qui les menace. Si la trame de base rappelle le schéma classique des romans fantasy d’initiation, le monde dans lequel évoluent les personnages est plus complexe qu’il n’y paraît. Car l’Armonde n’a pas été créé par des dieux ou des dragons mais par quatre Muses dont Stance, muse de la musique, et Orphel, muse de la parole. Les arts et la musique en particulier ont une grande importance dans les romans et c’est notamment en acquérant le soutien de musiciens que le héros va réussir à rallier le peuple à sa cause.
Un jeu de rôle a été adapté des romans avec l’aide de Mathieu Gaborit.

Chroniques des Crépusculaires
Mathieu Gaborit
ISBN : 9782354081522
éditions Mnémos de février 2013
distribué par Harmonia Mundi

P1000963Grâce à Jérémy nous avons eu, en exclusivité, une première partie du prochain épisode de Press St’Art, malheureusement vous devrez faire preuve de patience pour pouvoir le voir sur leur chaîne Youtube. Mais pour vous faire patienter Jérémy vous propose de vous plonger dans le comics  Locke and Key. Après le meurtre violent de Rendell Locke, sa femme et ses enfants décident de se rendre à Keyhouse, au manoir Lovecraft pour y refaire leur vie. Mais très vite le cadet trouve une clé étrange qui n’est autre que la clé de la Mort. Cette découverte en entraînera d’autres et l’invasion, de plus en plus forte, du surnaturel dans la vie de cette famille déjà terriblement meurtrie.
La saga est pour l’instant composée de quatre tomes, le cinquième devrait voir le jour en septembre.

Locke and Key, tome 1 « Bienvenue à Lovecraft »
scénario de Joe Hill et dessins de Gabriel Rodriguez
ISBN : 9782811210328
éditions Milady
distribué par MDS

cowboy_bebop_goldDamien nous a parlé de la série animée Cowboy Bebop crée en 1998 par Hajime Yadate au scénario et Shin’ichiro Watanabe à la réalisation et produit par le studio Sunrise. Ce manga animé se déroule dans un futur où l’espèce humaine a réussi à coloniser le système solaire mais cette colonisation ressemble bien plus à la conquête de l’Ouest américain qu’à un plan bien organisé. La mafia, ainsi que divers truands, en ont donc profité pour investir les différentes planètes et y faire régner leur propre loi. Dépassée, la police spatiale n’a pas d’autre choix que de faire appel à des chasseurs de prime pour faire le ménage parmi tous ces malfrats. C’est ainsi que l’équipage du Bebop composé de Spike, Jet, Fay Valentine, Ed et le chien Ein, navigue à travers le système solaire pour combattre le crime… et accessoirement se remplir les poches. La musique est très importante dans cet animé et la bande originale a été travaillée avec beaucoup d’attention. Chaque épisode a d’ailleurs un nom en lien avec la musique tel que « Jupiter Jazz » ou encore « Sympathie for the devil ».


Série animée Cowboy Bebop
scénario  Hajime Yadate, réalisation  Shin’ichiro Watanabe
production studio Sunrise

interstall-5555Pour ma part j’ai choisi de présenter le film d’animation Interstella 5555 réalisé par Leiji Matsumoto en 2003. L’idée de base était de partir des musiques des Daft Punk pour créer autour un film animé racontant une histoire. Car s’il est facile de coller de belles images sur de la musique, il est plus difficile d’y associer un scénario construit. L’autre défi de ce film a été qu’aucun dialogue ne vienne parasiter la musique. Ainsi seules la musique et les images sont porteuses de la narration et forment ensemble un vrai support dramatique. Pour relever ce défi les Daft Punk ont fait appel à nul autre que Leiji Matsumoto, célèbre pour son pirate de l’espace, Albator. On retrouve donc très clairement sa patte et ses dessins dans cet animé, pour le plus grand plaisir de ceux qui, comme moi, ont été enfants dans les années 70 et 80.
Au niveau de l’histoire, Interstella 5555 commence avec l’enlèvement, en plein concert, de quatre musiciens extra-terrestres qui vont être « transformés » en terriens et contraints de jouer pour un manager démoniaque. Si l’histoire paraît quelque peu tirée par les cheveux, l’esthétique de Leiji Matsumoto fait très vite oublier cette défaillance ainsi que l’aspect dramatique qui ressort du film.


Interstella 5555
musique Daft Punk
dessins et animation Leiji Matsumoto

P1000953

Vincent nous présenté Naja, une bande dessinée de Bengal et Morvan éditée par Dargaud. Naja, alias numéro 3, est une tueuse à gage travaillant pour une organisation mafieuse dirigée par un certain Zéro. Tout va pour le mieux pour elle et elle suit bien tranquillement son petit quotidien de tueuse au cœur de glace jusqu’au jour où un étrange personnage vient lui révéler que numéro 1 a un contrat sur sa tête. La question maintenant est de savoir comment numéro 2 va réagir.

Naja, édition intégral avec fin inédite
dessin Bengal, Scénario Morvan
ISBN : 9782505013853
éditions Dargaud
distribué par MDS

P1000955Morgan nous a présenté le roman le Roi des rats, écrit pas China Miéville. Ce roman se déroule en 1990, sur fond de culture underground. On y suit l’histoire de Sol Garamond, accusé à tort du meurtre de son père, qui se retrouve injustement emprisonné. C’est au cours de son incarcération qu’il rencontre un mystérieux personnage se présentant sous le nom du Roi des rats et prétendant être son oncle. Cet étrange individu va très vite emmener Sol dans un univers souterrain où ils devront se défendre contre le Joueur de flûte, un tueur fou envoûtant les uns après les autres les amis musiciens de Sol. Outre cette évidente référence au conte du Joueur de flûte de Hamelin, la musique prend une très grande place dans le roman qui se transforme presque par moment en documentaire sur la musique anglaise des années 90.

Le Roi des rats
de China Miéville
ISBN : 9782265081215
éditions Fleuve noir
distribué par Interforum

P1000973Etienne est allé une fois de plus chercher dans sa bibliothèque bien fournie de Science-Fiction et en a sorti Flingue sur fond musical de Jonathan Lethem. L’histoire se déroule dans un futur proche mais pourvu d’une ambiance des années 50 où les kangourous et autres animaux se promènent dans les rues en fumant des cigarettes et en buvant du whisky et où le taux de Karma de chacun est comptabilisé sur une carte à puce.
Pour le reste et pour que vous puissiez mieux saisir l’ambiance un peu délirante du livre voici un extrait du quatrième de couverture : « Il n’y a que la musique pour adoucir les meurtres !
Heureusement, on a inventé l’Oubliol, une drogue qui fait fureur. Et puis, l’Inquisition a parfois le beau visage de Catherine Téléprompteur. Ça aide à garder le tempo, quand on n’aime pas la chanson… »

Flingue sur fond musical
de Jonathan Lethem
ISBN : 9782277241997
éditions J’ai lu
distribué par Union Distribution
Plus disponible en neuf

P1000974

François Xavier nous a présenté un grand classique de la littérature française, L’écume des jours de Boris Vian. Pour ceux qui ne connaissent pas le roman il raconte l’histoire de Colin et Chloé, un jeune couple très amoureux qui vient de s’installer dans un bel appartement. Malheureusement Chloé est atteinte d’une étrange maladie : un nénuphar grandi sur son cœur, l’étouffant peu à peu. L’appartement, jadis joyeux et écrin de leur bonheur, se dégrade au fur et à mesure que la maladie se développe. François-Xavier a choisi ce livre car la musique y occupe une place importante et particulièrement le jazz auquel l’auteur fait souvent référence.
François-Xavier nous a également dit quelques mots sur le film et a trouvé que, malgré une belle réalisation où on retrouve la patte de Michel Gondry, il n’a pas été touché émotionnellement, ce qui est tout de même gênant pour une histoire d’amour.
L’écume des jours
de Boris Vian
ISBN : 9782253140870
éditions LGF
distribué par Hachette

P1000957Enfin Sandrine nous a présenté un numéro du magazine Bifrost spécial « Culture rock et Science-Fiction ». Cette revue de critique littéraire existe en France depuis 2002 et a la réputation de « tailler à la hache » les livres qui déplaisent aux chroniqueurs. Très bien documenté, ce numéro fait le tour des auteurs de SF dont l’œuvre a été influencée par la culture rock’n roll et comment cette culture et la SF se sont rencontrées. On y trouve également une liste des morceaux à écouter avant la fin du monde assez complète. Ce numéro est introduit par quatre nouvelles écrites spécialement pour lui par des auteurs de SF. Malheureusement Sandrine a été un peu déçue par celles-ci et pense qu’elles auraient pu être bien plus rock’n roll qu’elles ne le sont.

Bifrost n°69 « Culture rock et Science-Fiction »
ISBN : 9782913039667
éditions Le Bélial
distribué par Sodis

Voilà pour cette dernière rencontre Des Aliens et Des Vaches. Une petite pause estivale attend maintenant nos membres mais nous continuerons à poster des articles en attendant la rentrée.
Merci à toutes les personnes qui nous suivent et que l’Imaginaire vous donne des ailes !

Eloïse pour Pégase Mécanique

* Shoot them up : genre de jeu vidéo qui consiste à piloter un engin tirant sur tous les ennemis apparaissant à l’écran

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le juin 11, 2013 dans Des aliens et des vaches

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “[DADV] Des Aliens et Des Vaches 10ème édition

  1. Mr.Robinson

    juin 12, 2013 at 10:19

    Je pense qu’il est bon de dire que Beat Hazard est très fortement déconseiller aux personne soufrant d’épilepsie, ainsi qu’aux chiens. Ba quoi? Vous n’avais jamais vue un chien regarder un jeu vidéo?

     

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :