RSS

[DOSSIER] Trône de fer 2ème partie

16 Mai

La série Game of Thrones

Comme dit dans le précédent article, le succès de la saga littéraire du Trône de fer a donné lieu à une série dont la saison 3 a débuté, le 31 mars 2013, aux États-Unis.

got_logo

C’est en 2011 que les premiers épisodes produits par HBO sont diffusés aux États-Unis et le succès est immédiat. Les fans du livres adorent, ceux qui ne connaissaient pas adhèrent et la série ne tarde pas à être exportée en France pour être diffusée sur Canal +.
Game-of-Thrones-Box-Art-3Au niveau de l’histoire la série se veut très fidèle aux livres et Georges R. Martin, auteur des romans, participe activement à l’écriture des scénarios afin de s’assurer qu’il n’y ait pas de modification majeure. On pourrait penser que cette grande fidélité casserait le rythme des épisodes mais, au contraire, malgré les nombreuses scènes de complots et autres dialogues de jeux de pouvoir, la série est très dynamique.

La réalisation y est d’ailleurs pour beaucoup puisqu’elle n’a rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes. Les décors sont superbes, tout comme les costumes, et la qualité des images est indéniable. Le montage est, quant à lui, dynamique et on a du mal à réaliser que chaque épisode fait presque une heure. Même chose pour les scènes de combat qui sont très bien réalisées avec une bonne chorégraphie. On voit que les acteurs ont bien été encadrés, ce qui est assez agréable car c’est souvent le point le plus négligé dans les séries.

fantasy art game of thrones a song of ice and fire tv series arya stark hbo 1920x1080 wallpaper_wallpaperswa.com_33Le casting est lui aussi réussi avec des acteurs qui interprètent parfaitement bien leurs rôles, même les plus jeunes. Joffrey Baratheon, interprété par Jack Gleeson est aussi détestable que son modèle de papier et Arya Stark (Maisie Williams) est aussi attachante et rebelle que l’originale… et pourtant les acteurs ne sont âgés que de 20 et 16 ans mais n’ont rien à envier à leurs collègues plus expérimentés.
Le succès de la série a aussi en partie été dû à la présence de Sean Bean (Boromir dans le Seigneur des Anneaux) dans le rôle phare de Ned Stark, patriarche de la maison du même nom. Seul personnage honnête et droit dans ce panier de crabes comploteurs, Ned Stark, interprété par un acteur aimé des fans du Seigneur des Anneaux, fait naître immédiatement la sympathie dans le cœur des téléspectateurs.

got-game-of-thrones-29131036-480-719

Personnellement j’ai également beaucoup apprécié le jeu de Peter Dinklage dans le rôle de Tyrion Lannister. Un rôle peu facile puisqu’il s’agit là d’interpréter un « nabot » laid et débauché pourvu d’un immense charisme et d’une intelligence peu commune. Un défi que Peter Dinklage remporte haut la main et un personnage auquel on ne cesse de s’attacher de plus en plus au fur et à mesure des épisodes.

La série Game of Thrones a déjà remporté plusieurs récompenses aux Scream Awards. Elle a été nominée pour treize Emmy Awards, dont celui de la meilleure série dramatique, du meilleur second rôle dramatique pour l’acteur Peter Dinklage, du meilleur scénario de série dramatique pour l’épisode Baelor par David Benioff et D. B. Weiss, et celui de la meilleure direction artistique de série dramatique pour l’épisode L’hiver vient par Tim Van Patten.

Un petit avertissement tout de même, la série garde le ton très sombre et violent de la saga littéraire, les images en plus. Et rien n’est épargné au téléspectateur : tortures diverses, membres tranchés et tueries sanglantes nous rappellent à quel point le monde de Westeros est brutal. Aussi la série affiche, à juste titre, un avertissement parental.

Et pour surfer sur la vague du succès plusieurs produits dérivés ont vu le jour. A suivre dans un prochain article !

Eloïse pour Pégase Mécanique

 
1 commentaire

Publié par le mai 16, 2013 dans Chroniques, Série

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “[DOSSIER] Trône de fer 2ème partie

  1. Khath@Tronedefer

    mai 23, 2013 at 4:25

    Effectivement, si vous êtes féru d’imaginaire et de fantastique (bien que le fantastique soit loin d’être l’élément principal) Game of Thrones/ Le trône de Fer est vraiment devenu un incontournable.

    Le succès de la série est extraordinaire, et les livres sont d’une qualité peu courante.

    On est surpris à chaque chapitre, l’histoire est d’une complexité telle que je ne sais même pas comment l’auteur arrive encore a s’y retrouver.

    L’un des meilleurs ouvrages du genre, et peut-être même le meilleur.

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :