RSS

[DOSSIER] Trône de fer

14 Mai

trone-de-fer-integrale-1Si vous suivez l’actualité télévisuelle, vous n’avez pas été sans remarquer la sortie aux États-Unis de la troisième saison de la série Game of Thrones tirée du livre du même nom écrit par Georges R. Martin.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore l’univers de Trône de fer, voici un petit dossier spécial !

Commençons par le commencement : les livres.

C’est en 1996 que le premier tome de la saga a été édité aux États-Unis par les éditions Batam Spectra. Il faudra attendre 1998 pour que les éditions Pygmalion le publient en France et encore bien des années avant que cette saga ne connaisse le succès qu’elle a aujourd’hui.

a-game-of-thrones-pic

Le passage de la publication américaine à la publication française n’est d’ailleurs pas toujours évident à suivre puisqu’elle compte seulement 5 tomes en anglais alors qu’elle en compte 15 actuellement en français. La raison en est simple (ou pas) puisque chacun des tomes anglais a été divisé en 2 à 4 tomes en France. Ceci peut-être afin de tempérer l’attente des lecteurs (5 ans entre les tomes 3 et 4 et 6 ans entre les tomes 4 et 5 en anglais) ou simplement de faire du profit, nous n’en savons rien, toujours est-il que si cette saga vous intéresse je ne saurais que trop vous conseiller de choisir une édition et de vous y tenir (attention d’ailleurs à ne pas confondre les intégrales et les tomes simples édités chez J’ai Lu).

Concernant l’histoire, Georges R. Martin nous propose de nous plonger dans un univers Fantasy qui n’a rien de classique. Ici pas d’elfes et de nains combattant des orcs à l’aide d’épées magiques et de sortilèges innombrables mais un monde sombre, froid, infesté de complots et d’intrigues où la magie est rare et dangereuse. Pas de licornes ou de fées et les dragons semblent avoir disparu depuis longtemps, pas d’elfes et autres humanoïdes fantastiques, juste des humains.

Img_Trone_de_fer_1-2
L’histoire se divise quasiment en trois intrigues parallèles. D’un côté un jeu de pouvoir et de complots entre les familles nobles de Westeros, Barathéon, Lannister et Stark en tête, pour l’accession au Trône de fer ou simplement la pérennité de sa propre maison. D’un autre côté nous suivons la progression de Viserys et Daenerys Targaryen, deux seuls survivants de l’ancienne famille royale déchue réfugiés dans les terres du Sud et qui tentent désespérément de reconquérir leur gloire passée pour reprendre le Trône de fer. Enfin, il y a le Mur au Nord, séparant le monde civilisé de terres inhospitalières et glaciales où se cachent des dangers inconnus.
Georges R. Martin arrive à créer dans cet univers des intrigues complexes et bien ficelées où coups de théâtre, traîtrises et jeux de cour tiennent le lecteur en haleine. On peut toutefois se demander comment il réussira à finalement dénouer toutes ces intrigues pour arriver à la conclusion de son histoire.

Pour le reste son univers foisonne de personnages intéressants et très bien écrits, là encore rien à voir avec les classiques de la fantasy, chaque personnage ayant sa part d’ombre et de lumière et surtout une psychologie assez poussée. On s’attache à certains, on en déteste d’autres mais aucun d’entre eux ne nous laisse indifférent.

9782756405872_LesDragonsDeMeereen_cv.indd

Une très bonne saga, donc, que je vous conseille chaleureusement. Petit avertissement tout de même, comme je vous l’ai dit l’univers est sombre, très sombre, et la violence y est très présente. Déconseillé donc aux âmes sensibles ou aux jeunes lecteurs (pas avant 16 ans).

Aux vues du succès de la saga littéraire, les producteurs de HBO ont décidé d’investir dans la réalisation d’une série télévisuelle dont nous parlerons dans le prochain article !

A bientôt amis pégasiens !

Eloïse pour Pégase Mécanique

 
3 Commentaires

Publié par le mai 14, 2013 dans Chroniques

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

3 réponses à “[DOSSIER] Trône de fer

  1. LaRaclette

    mai 14, 2013 at 8:04

    J’voudrais pas ma faire ma raclette, mais le titre de l’oeuvre, c’est « A Song Of Ice And Fire ». « A Game Of Thrones » n’est que le titre du 1er tome (Intégrale 1 ou tomes 1 et 2 en français).
    Ah, et puis Viserys et Daenerys sont pas réfugiés sur les terres du sud (Dorne, pour le coup), mais sur Essos, continent à l’est de Westeros.
    Voila, voila…

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :