RSS

[DADV] En mai, fais ce qui te plaît : le compte rendu

08 Mai

DADV92

Dimanche 5 mai 2013, le printemps est enfin là, et nous pouvons suivre à la lettre le dicton du mois « En mai, fais ce qui te plaît ! » à l’occasion de la neuvième édition de « Des aliens… et des vaches ! ».

Au cours de cette session sont présents Antoine, Benoit, Damien, Eloïse, Étienne, Léa, Mélanie, Morgan, Sandrine, Sophie, ainsi que l’équipe de Press St’art : Benjamin, Jérémy et Mathieu, et notre benjamin Valentin.

Découvrez en détail les livres et jeux vidéo présentés !

Premier tour de table

20130505_EtienneÉtienne :

« Ça s’inspire du space opera « light », sans bataille intergalactique ; l’intrigue est prenante et le personnage attachant ; le héros a une personnalité forte : il refuse son titre d’héritier et sombre dans l’espionnage… et dans des aventures rocambolesques. Traduit fin 80, date du début des 80. Romans primés par le prix Hugo ; livres toujours édités et trouvables. Memory reprend quelques faits de différents romans de la série. »

Damien rappelle que la série a été adaptée en BD par Soleil.

 

Antoine présente non pas un titre, mais une catégorie de livres, celle des art books avec par exemple :

  • Titres présentés : le coffret World of Warcraft, L’Art de Lovecraft, Art of Maliki, Skyrim (complément au jeu vidéo), The Witchers 2 (complément au jeu vidéo)…
  • Art of Maliki : 9782359103625 Edition : Ankama – Distribution : Interforum
  • L’art de Lovecraft : 9782302010277 Edition : Soleil – Distribution : Hachette

« Ils permettent d’entrer dans l’univers graphique d’une œuvre, et de donner des informations exclusives dans certains cas. »

20130505_AntoineWOW20130505_AntoineWitchers2  20130505_AntoineSkyrim 20130505_AntoineMaliki 20130505_AntoineLovecraft

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il fait un petit focus sur le coffret WoW qui comprend des lithographies que l’on peut encadrer.

 

20130505_Benoit

Benoit

« C’est la suite du Dark Knight returns. Je vous le présente parce que la suite de la première partie est enfin disponible. C’est bien… mais les dessins sont moins bons que le premier tome. L’histoire, elle, est toujours aussi bien ! »

La discussion continue sur les méthodes de dessin de Franck Miller et sur la qualité des dessins. Le film d’animation est disponible, et très joli : le graphisme de l’animé est plus proche de celui du premier tome.

20130505_EloiseSupplement

Éloïse

  • Titre : L’appel de Cthulhu, le jeu de rôle (version en couleurs du trentième anniversaire) 
  • Éditeur : Sans détour (auto distribué)
  • ISBN : 9782917994337

« Pour la première fois ici, on présente le jeu de rôle ! Le jeu présenté reprend le système originel de jeu, contrairement à l’autre édition. C’est un jeu d’ambiance, plus que d’aventure : je vous décommande d’aller vous frotter aux créatures, bien trop fortes pour vous ! On y joue des messieurs Tout-le-Monde, et on est confronté peu à peu à l’indicible… Cette édition présente l’univers, les romans, les monstres… On passe de la véritable biographie de Lovecraft à l’histoire romancée du mythe. L’univers y est décrit de façon exhaustive, et des scénarios sont proposés. »

Parmi les nombreux suppléments proposés par Sans Détour, Eloïse présente Forensic, Profiling & Serial Killers, d’Emily Tibbats (ISBN : 9782917994139) avec de très belles illustrations, et des conseils pertinents pour les MJ comme pour quiconque veut écrire des romans.

 

Smokah, Gringo et Benjamin (le « troisième type » !) n’ont pas pu terminer le troisième numéro de Press St’art… Nous réussissons à leur arracher quelques informations : ce numéro 3 parlera de Red Dead Redemption (sur Xbox) et des jeux de course sur N64. La sortie est prévue autour du 15/05. Rien d’autre ne filtre, si ce n’est qu’après ce numéro-ci, le concept va évoluer.

 

20130505_MorganMorgan

« C’est un mélange entre art book, essai, encyclopédie… L’auteur Jeff Vandermeer fait partie du mouvement « new weird » auquel appartient China Mieville. Il n’est pas très connu, mais considéré comme une sommité outre-Atlantique : c’est un érudit, aux connaissances gigantesques. Ce livre parcourt le steampunk sous toutes ses formes, et montre qu’il s’agit davantage d’esthétique que d’un simple genre littéraire : mode, sculpture, etc. C’est un très bel ouvrage, avec de belles illustrations. L’objet vaut le coup, il est très beau. Il n’y a pas de traduction prévue. »

Antoine précise que l’ouvrage a été présenté au cours du dernier Cidre & Dragons, comme « la bible » du genre. La discussion continue sur les artistes ou créateurs du mouvement.

20130505_SophieSophie

  • Titre : série Hawk & Fisher (le cycle de Darkwood)
  • Éditeur : Bragelonne – Distribution : MDS
  • ISBN : 9782914370707 (tome 1, ancienne édition)

« Une histoire de gendarmes, parue début 1990. Les six tomes ont été écrits en deux ans ! Hawk et Fisher sont mariés, et luttent ensemble contre le crime. C’est de la fantasy urbaine avec une bonne partie de policier : dans chaque tome, ils doivent résoudre des enquêtes. Dans le premier tome, ils sont enfermés avec un tueur en série… Dans le troisième, ils cherchent le tueur des dieux. Le cinquième tome est du n’importe quoi ! Ils sont séparés par leurs supérieurs, et enquêtent chacun de leur côté. C’est simple mais efficace, rythmé, drôle. Les personnages sont très colorés : ce sont eux qui rendent les romans intéressants. Ces romans ont été réédités chez Milady, mais dans un ordre différent. Pour un public adulte voire « young adult ». »

20130505_Damien_Broussaille

Damien

  • Titre : série Broussaille
  • Auteurs : Bom et Franck
  • Éditeur : Dupuis collection Repérages – Distribution : MDS
  • ISBN : tome 1 9782800117898

« Des planches de cette série ont été publiées dans Fripounet et Spirou Magazine. On y voit la vie d’un adulte très rêveur, qui cherche à s’échapper de son quotidien. Les deux premiers tomes racontent deux aventures complètes : dans le tome 1, il rêve de Bruxelles sous la mer ; dans le tome 2, il est dans les Ardennes et enquête en parallèle de son oncle sur le message légué par un groupe d’intellectuels. Le tome 3 est à part : Broussaille part à la recherche de son chat qui a disparu mystérieusement, et suit une quête initiatique. Le tome 4 a été coupé en deux : deux voyages sont racontés, l’un au Japon (Tokyo, Kyoto, etc.) et l’autre en Afrique. Le dernier est mon préféré : Un faune sur l’épaule. C’est davantage une suite d’historiettes, qui reposent sur la synergie entre Broussaille et le faune qui essaie de mettre en lumière les liens à la nature. On peut flâner dans l’album… Je recommande à tout le monde ! »

 

Valentin

Cette simulation est censée vous faire entrer dans la peau d’un chirurgien, et votre mission est de transplanter des organes dans des conditions de plus en plus difficiles. Valentin nous fait une démonstration de ce jeu épouvantablement développé… que Jérémy teste à son tour ! Le public a bien ri. Il paraîtrait que cela a donné quelques idées à l’équipe de Press St’Art… Personnellement, ça m’a rappelé le jeu « Docteur Maboul », mais les autres participants semblent trop jeunes pour s’en souvenir !

Sandrine

  • Titre : O.D.E.SS.A tomes 1  et 2
  • Auteurs : Michel Dufranne – Peka 
  • Éditeur : Casterman – Distribution : Union Distribution
  • ISBN :

« En 1946, deux frères se retrouvent au chevet de leur mère qui les supplie de retrouver le troisième. Un des frères a perdu son bras pendant la guerre, l’autre est un communiste engagé, qui a été résistant ; quant au disparu, on le soupçonne d’avoir collaboré. L’ancien résistant part à la recherche du supposé collabo… on enquête en pleine France de l’épuration, et on va en Belgique, en Amérique du Sud. De très belles planches, une histoire prenante. Un seul hic : on sent qu’il y a beaucoup de recherches et on en voit seulement un petit bout… »

 

 

 

 

 

En même temps que le goûter, nous enchaînons le deuxième tour de table…

La prochaine édition de « Des aliens… et des vaches ! » se tiendra le 2 juin et aura pour thème : « Y a-t-il de la musique dans les étoiles ? ». Elle sera précédée d’une assemblée générale extraordinaire de l’association. D’ici là, lisez bien, jouez bien !

Sandrine, pour Pégase Mécanique.

20130505_Gouter

Publicités
 
2 Commentaires

Publié par le mai 8, 2013 dans Des aliens et des vaches

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

2 réponses à “[DADV] En mai, fais ce qui te plaît : le compte rendu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :