RSS

[DADV] Des Aliens et Des Vaches 8 : rencontre du troisième type

19 Avr

Bonjour à toutes et à tous !

Voici (enfin) le compte-rendu de notre dernière rencontre « Des Aliens et des Vaches » sur le thème de la rencontre du troisième type.
Comme vous le savez déjà nous avions un invité d’honneur pour cette huitième rencontre puisque Jacques Fuentealba, auteur de romans, de nouvelles et de micro-nouvelles a gentiment répondu à notre invitation et nous a en plus dédié quelques nouvelles que vous avez pu voir sur notre blog !

scribuscules_vignetteJacques Fuentealba était donc parmi nous, avec dans ses valises un grand nombre de très bons livres mais surtout son petit dernier Scribuscules paru aux éditions de la Clef d’argent. Il nous a donc fait la lecture de quelques unes de ses « lovecrafteries » issues de ce livre, des micro-nouvelles écrites avec humour en hommage au maître de la littérature fantastique. Mais Lovecraft n’est pas le seul pour lequel vous verrez des clins d’oeil dans ce recueil car Jacques  fait également référence aux grands noms de la littérature fantastique anglo-saxonne tels que Zelazny, Howard ou Moorcock ainsi qu’à la littérature fantastique hispanique dont il est un fervent porte-parole en France.

Scribuscules de Jacques Fuentealba
ISBN : 9782908254884
éditions La Clef d’argent
distributeur : La Clef d’argent

lem_solarisEtienne nous a présenté Solaris de Stanislas Lem écrit en 1966 et réédité depuis de nombreuses fois. Ce roman raconte l’histoire du docteur Kelvin affecté dans une base avancée située sur la planète Solaris. Très vite des choses étranges se produisent et des revenants de son passé se manifestent. Illusion, folie ou intervention d’une intelligence extra-terrestre, pour le savoir il faudra lire le livre.
Une adaptation en film a été réalisée en 2002 avec Georges Clooney dans le rôle principal mais cette version n’a pas séduit Etienne. Pour lui, les nombreux dialogues intérieurs que l’on retrouve dans le livres sont assez difficiles à rendre au cinéma et Etienne n’a pas été convaincu par la mise en scène qu’en a donné le réalisateur Steven Soderbergh .

Solaris de Stanislas Lem
ISBN : 9782070422395
éditions Gallimard, collection Folio SF
distributeur : Sodis

27312629_6102019Antoine est venu avec Stalker, un roman d’Arkadi et Boris Strougatski. Dans un futur proche, des visiteurs extra-terrestres sont venus sur la planète Terre, puis repartis sans aucune raison, laissant derrière eux un grand nombre d’objets aux propriétés incroyables. Les stalkers ont pour mission de collecter, au péril de leurs vies, les objets laissés par la visite des extraterrestre. Histoire est décomposée selon 3 périodes, la première étant la visite des extra-terrestres et les deux suivantes sont deux différents moments de la vie du héros.
Un film a été adapté de ce roman en 1979  et cette oeuvre a tellement marqué le Xxème siècle que les hommes et les femmes qui ont risqué leur vie au moment de la catastrophe de Tchernobyl afin d’étouffer le coeur du réacteur en fusion ont été nommés des « stalkers ».

Stalker  d’Arkadi et Boris Strougatski
ISBN : 9782207260418
éditions Denoël
distributeur : Sodis

Mélanie nous a présenté le film de J. J. Abrams Super 8.
Ce film se déroule en 1979 dans une petite ville des Etats Unis. Il raconte l’histoire d’un groupe d’enfants témoins d’un accident de train alors qu’ils tournaient un film sur le quai d’une gare. Mais cet accident n’a rien de naturel car c’est la présence d’un extra-terrestre qui en ai la cause.
Mélanie a moyennement aimé le film car elle a trouvé que la publicité et les très bonnes critiques qui en avaient été faites étaient un peu exagéré. Certes on y trouve de très belles images et le film présente de beaux portraits d’enfants. Malheureusement elle a trouvé le scénario un peu faible.

Super 8 de J. J. Abrams
sorti en 2011
co-produit par Steven Spielberg et J. J. Abrams

Cthulhu_mythe_couvbragDamien nous a présenté Cthulhu, le mythe paru aux éditions Bragelonne avec le partenariat de Sans détour. Ce livre propose une compilation de nouvelles de Lovecraft portant sur le célèbre grand ancien à tête de poulpe : Chtulhu. Le rapport avec le thème ? Et bien tout simplement parce que l’origine des « grands anciens » décrit dans les oeuvres de Lovecraft ne semble pas être de notre planète. Dans la nouvelle « Celui qui chuchotait dans le noir » on retrouve une ambiance rappelant étrangement un épisode de X files, bien qu’elle ai été écrite en 1930. Cette nouvelle épistolaire raconte l’histoire d’un érudit qui tente de démontrer auprès de ses pairs que les croyances ancestrales ont en réalité une explication logique et scientifique mais malheureusement il se heurte aux scepticisme de la communauté scientifique. Mais un jour il reçoit la lettre d’un habitant du Vermont qui lui dit pouvoir prouver la véracité de ses théories.

Cthulu, le mythe de H.P Lovecraft
ISBN : 9782352945536
éditions Bragelonne
distributeur : MDS

EAionºøõAMA¸˜ì>beroFSophie, pour sa première séance avec nous, nous a apporté L’homme tombé du ciel de Walter Devis.
Publié en 1963, ce livre a été adapté au cinéma en 1976 sous le titre français L’homme qui venait d’ailleurs avec David Bowie dans le rôle principal. Il raconte l’histoire d’un extraterrestre qui arrive sur terre avec l’espoir de sauver son peuple de la disparition et par la même occasion de sauver les humains de leur propre destruction. Mais après plusieurs années passées sur Terre pour se créer une fortune afin de construire un vaisseau, il tombe dans une grande dépression à force de côtoyer les humains. L’alien se lie toutefois d’amitié avec un humain et le livre présente alternativement le point de vue de l’alien et de l’humain. Sophie trouve que ce roman ressemble plus à un drame qu’à un roman de science-fiction.
Le film quant à lui est, selon Sophie, beaucoup moins bien que le roman même si David Bowie  est excellent dans ce rôle.

L’homme tombé du ciel de Walter S. Devis
ISBN : 9782070427994
éditions Gallimard, collection Folio SF
distributeur : Sodis

C_World-War-X-tome-1-Helius_6757Morgan nous a présenté la bande dessinée World War X de Peter Snejbjerg et Jerry Frissen parue aux éditions le Lombard, édition d’ordinaire peu habituée aux comics et plus porté sur le style franco-belge. L’histoire du comics commence sur la Lune où un groupe de scientifiques découvrent une stèle étrange et cubique. Un incident mystérieux se produit alors et celui-ci va avoir répercussion sur la Terre. Le comics se découpe par la suite comme un voyage dans l’Histoire où on découvre que plusieurs stèles ont provoqué des catastrophes.

World War X
scénario de  Jerry Frissen, dessins de  Peter Snejbjerg
ISBN tome 1 : 9782803632237
éditions le Lombard
distributeur : MDS

ciaphas-cain,-heros-de-l-imperium-238928-250-400Alain, libraire spécialisé en science-fiction et lui aussi pour la première fois parmi nous, nous a présenté Pour l’empereur de Sady Mitchell.
Ce roman  a été adapté du jeu de figurine warhammer 40000 produit par Games Workshop dont l’univers futuriste est composé de contacts réguliers et particulièrement violents avec des aliens tout aussi belliqueux. Vous l’aurez compris l’univers est donc sombre et la seule manière pour les humains de rester en vie consiste à être encore plus violents que leurs adversaires. Le personnage principal est gradé qui aimerait bien se cacher derrière ses troupes monter son petit plan de carrière et profiter des réceptions mondaines et des petits fours mais malheureusement, les ennuis, c’est toujours pour sa pomme. Et comme si ça ne suffisait pas, sa chance insolente fait qu’il s’en sort toujours indemne et tout le monde le prend pour héros.
Le roman est bien écrit malgré le fait que ce livre soit issu d’une licence de jeux. D’abord publié à la Bibliothèque interdite il est maintenant chez Black library. Malheureusement on ne peut plus trouvé ce roman seul en poche mais les 3 tomes narrant les aventures de Ciaphas Cain on été réuni dans un intégral, Ciaphas Cain : héros de l’Impérium, chez Black library

Ciaphas Cain : héros de l’Impérium de Sady Mitchell
ISBN : 9781780300269
éditions Black Library
distributeur : MDS

Benoît nous a présenté le film Paul sorti en France en 2011et réalisé par Greg Mottola avec Simon Pegg et Nick Frost. Ce film suit les aventures de deux geeks britanniques qui décident de se faire un road trip aux Etats-Unis sur les lieux mythiques d’ufologie. Sur leur route ils rencontrent Paul, un alien à l’humour potache et irrévérencieux, poursuivit par des hommes d’une mystérieuse organisation. Ce film est bourré d’humour et de références à diverses fictions de la culture geek.
Simon Pegg et Nick Frost s’étaient fait connaître, entre autre, grâce au film Shaun of the dead qui parodie les films de zombies.

Paul de  Greg Mottola
scénario de Simon Pegg et Nick Frost
film britannique sorti en 2011

Pour ma part j’ai présenté le jeu vidéo Runaway réalisé par Pendulo et Focus. Dans ce jeu on suit les aventures de Brian Basco, un jeune étudiant entraîné malgré lui dans un road trip désertique par Gina, une jolie chanteuse de cabaret menacée par des truands. Aux cours de ses pérégrinations, Brian va faire diverses rencontres, souvent pleines de clin d’oeil, comme par exemple un trio de drag queen dont le bus est tombé en panne. Mais la rencontre du troisième est celle qu’il fait avec un jeune scientifique bizarre, persuadé qu’il doit réaliser une suite de notes sur un orgue électronique pour entrer en contact avec la planète Trantor… Et qui disparaît mystérieusement une fois les cinq notes jouées.

Runaway des studios pendulo et focus
jeu video PC d’aventure/réflexion sorti en 2004

bd-nico-philippe-berthet-fred-duval-L-4Sandrine nous a présenté Nico de berthet et duval parue aux éditions Dargaud. L’histoire se déroule à la fin de la seconde guerre mondiale. Deux soucoupes volantes s’écrasent sur terre, une aux Etats-Unis et l’autre en Russie et chaque grande puissance décide de le révéler afin d’en tirer un avantage. Cette intrusion extra-terrestre involontaire va bien sûr changer le cours guerre froide. Dans la bande-dessinée nous suivons Nico, une espionne impliquée dans la guerre froide. On croise également beaucoup de personnages historiques dont la vie dans cette uchronie est bien sûre très différente de leur vie réelle. Au niveau esthétique, on remarquera un certain clin d’oeil aux années 50. Le troisième tome est sorti en octobre 2012.

Nico tome 1 : Atomium-express
scénario : Duval, dessin : Berthet
ISBN : 9782505008095
éditions Dargaud
distributeur : MDS

Céline nous a parlé de la série V (la version de 2009 produite par Scott Peters) qui compte 2 saisons. Cette nouvelle série se présente comme un remake de l’ancienne. La série commence lorsque plusieurs vaisseaux spatiaux apparaissent au-dessus de plusieurs villes. La reine des extra-terrestre, Anna, fait alors un appel à l’humanité où elle se présente comme étant venu en paix. Mais en réalité les aliens cherchent à étudier les humains dans le but de créer une race hybride. Cette série n’a pas eu de fin, ou plutôt a eu une fin faite à l’emporte-pièce faute d’audience.
La mini-série originale avait été écrite et réalisée par Kenneth Johnson. Elle est sortie en 1983 sur la chaîne NBC puis diffusée en 1985 en France, avait connu un meilleur succès.

V, la série, 2009-2011
Créée par Kenneth Johnson
Produite par Scott Peters

Et voilà pour cette huitième édition !

La prochaine aura lieu le 5 mai avec un thème libre !

Eloïse pour Pégase Mécanique

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le avril 19, 2013 dans Des aliens et des vaches

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Une réponse à “[DADV] Des Aliens et Des Vaches 8 : rencontre du troisième type

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :