RSS

[LIVRE] Walking Dead partie 2/3

21 Mar

La suite de notre dossier Walking Dead !

Comme vous le savez peut-être déjà, le succès de Walking Dead ne s’est pas arrêté au support papier, que ce soit en comics ou en roman.

The-Walking-Dead-serie-AMC-Bandeau-01-580x300

C’est le 31 octobre 2010 que les Américains ont eu le plaisir de voir le premier épisode de la série Walking Dead sur la chaîne AMC. Cette série a été exportée par la suite dans de nombreux pays dont la France. Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard, auteurs et dessinateurs du comics, ont collaboré à cette adaptation afin de conserver sur le petit écran l’esprit de la série. Et je dis bien « l’esprit » car un certain nombre de fans ont regretté le manque de fidélité au comics. Cette série, bien qu’elle respecte un bon nombre d’éléments, est différente du scénario du comics (différence apparemment volontaire de la part de Robert Kirkman). On trouve aussi quelques personnages qui n’apparaissent pas dans le comics.

The-Walking-Dead-serie-AMC-Final-Poster-01-675x1000Personnellement, je n’ai pas été enchanté par cette adaptation, dans un premier temps, parce que j’ai trouvé la première saison assez lente, il faut le dire. J’ai également été un peu rebuté par ce gang de Latinos tout gentils que l’on peut voir dans l’épisode 4 de la saison 1. Ceci dit, la saison 2 a, pour moi, remonté le niveau, car l’histoire est plus proche du comics et ce même si la quasi-totalité de cette saison se déroule dans un seul lieu, ce qui, dans le fond, n’est pas aussi dérangeant qu’on pourrait le croire.
Vient ensuite la saison 3 (dont la diffusion a repris avec l’épisode 9 ce 10 février 2013), qui, elle, m’a plus que déçu. Seules les cinq premières minutes de l’épisode 1 ont su me séduire avant que cette saison reprenne le chemin de la saison 1. Cette saison 3 est donc de nouveau différente par rapport au comics, ce qui, personnellement, me déplaît.
Néanmoins, concernant la série en général, je dois reconnaître qu’à certains moments, que ce soit dans la saison 1,2 ou 3, il y a quelques passages angoissants autour de l’interaction entre les personnages. Peut être doit-on en conclure que l’axe de la série est tourné sur le coté « social » de l’histoire.

Une saison 4 serait déjà prévue pour le courant de l’année 2013 mais ce ne sont pour l’instant que des bruits de couloir.

A suivre…

Jimmy Baker pour Pégase Mécanique

Publicités
 
5 Commentaires

Publié par le mars 21, 2013 dans Livre, Série

 

Étiquettes : , , , ,

5 réponses à “[LIVRE] Walking Dead partie 2/3

  1. Jeremy Lugand

    mars 21, 2013 at 12:41

    Pour moi qui ai découvert la série avant de m’attaquer aux Comics, j’ai un avis bien différent du tien.
    En fait, le premier épisode que j’ai vu, c’était le 1er de la saison 3 (l’exploration de la prison) et ça m’a carrément donné envie de voir la série, qui elle m’a donné envie de lire les bouquins.
    Si la série a quelques longueurs, elle possède également des aspects psychologiques que je ne retrouve pas dans les bouquins (je n’ai lu que les 4 premiers pour l’instant) comme par exemple la disparition de Sophia dans les bois qui porte plusieurs épisodes et trouve un dénouement plutôt réussi … Certains personnages ajoutés pour la série TV sont très intéressants (Daryl et son frangin par exemple) alors que certains perso originaux n’ont que peu d’intérêt, d’autant qu’ils meurent super vite, ou ont été complètement revus dans la série (Hershel et sa famille par exemple)
    Bref ! au final on peu même aller jusqu’à dire que série et comics n’ont en commun que le postulat de départ et quelques cadres pour les aventures, mais ça s’arrête là.

     
  2. Jimmy Baker

    mars 21, 2013 at 1:24

    Il est vrai que la série a :
    -le même point de départ.
    -les même personnages.
    -les même endroits.
    -les même relations entre les différents personnages.
    -les même « drames ».

    Bien sur il y a quelques différences

    J’ai l’impression qu’ils ont pris les éléments du comics, qu’ils les ont mis dans un shaker pour en faire une série. Je suis sur qu’on retrouvera sous peu des éléments de la série dans le comics(je prends l’exemple de l’épisode 12 de la saison 3 qui ne figure pas encore dans le comics pour ce qui est de la France). N’auraient-ils pas mieux fait de faire une série qui ce passe au même moment que le comics, mais avec un groupe différent, des personnages différents eux aussi et surtout des lieux différents?
    Je pense que dans ce contexte la, la série m’aurais plus plu, j’en suis même convaincu.

    Il faut savoir que j’ai commencer par les comics avant de voir la série et je suis persuader que l’ordre a une influence sur la ou les critique que l’on peut faire, que ce soit sur ce sujet ou sur n’importe quel autre. Je préfère souvent un livre a l’adaptation du livre en film.
    Bref, c’est mon avis, je vous laisse, bien entendu, vous faire votre propre avis bien sur, en vous souhaitant un bon visionnage et une très bonne lecture.

     
    • Jeremy Lugand

      mars 21, 2013 at 4:13

      Je suis d’accord, la série ne s’en serait pas plus mal portée si les noms des personnage avaient été modifiés par rapport au comics. Ça aurait évité de faire des comparaisons de la sorte.
      Non les personnages ne sont pas tous les même (Tyreese, Herschel, Andrea, Michonne, Daryl, Merle, Allen, Carol, T-Dog, le groupe de prisonniers, et j’en oublie plein). De ce point de vue, beaucoup de choses ont été remaniées tout de même. D’autant que la « longévité » ou le comportement des personnages varie parfois pas mal entre le comics et la série (du moins pour ceux qui figurent dans les deux).
      Les relations et les « drames » diffèrent également sensiblement : dans le comics, pas de passage au CDC. Sophia ne meurt pas pour se retrouver zombie dans la grange d’Hershel, Otis n’est pas tué par Shane pour sauver Carl, Andrea couche avec Dale, c’est Carl qui tue Shane et pas Rick. Dans la série, pas de tueur en série dans la prison, ce n’est pas Dale qui se fait couper la jambe, Michonne n’est pas du tout introduite de la même façon, … bref ! La série ressemble au comics, elle en a le goût et la couleur, mais c’est vraiment, vraiment différent au final. Ce ne sont pas simplement quelques saupoudrages selon moi.
      Les seuls choses en commun sont le sheriff qui se réveille dans ce merdier après un coma, une ferme, une prison, des survivants.
      Question de perception sans doute , comme tu le dis …

       
      • Jimmy Baker

        mars 21, 2013 at 4:45

        C’est un sujet sur lequel on pourrai débattre des heures et des heures sans jamais avoir raison, que ce soit l’un ou l’autre ;). Avec cette partie de l’article, je suis sur de me faire des ennemis, heureusement que j’utilise un pseudo. XD.

         
      • Jeremy Lugand

        mars 21, 2013 at 7:16

        Où ça des ennemis ?
        On peut exprimer des points de vue sans s’écharper hein ! 😀 A quand l’article 3 ?
        Allez je te laisse, la journée a été dure !

         

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :