RSS

[LIVRE] Walking Dead partie 1/3

19 Mar

Bonjour à toutes et à tous !

Pour ce grand article sur Walking Dead nous commencerons aujourd’hui par la bande dessinée.

Image

Walking dead est un comics publié par Image Comics aux États-Unis depuis 2003. En France, la série comporte actuellement 17 tomes parus aux éditions Delcourt (le n°17 étant sorti le 30 janvier 2013) regroupant ainsi les 102 épisodes (comics) que connaissent nos amis américains.

Cette bande dessinée raconte les aventures d’un groupe de gens essayant de survivre dans un monde hostile. Le Monde tel que nous le connaissons n’existe plus. La terre sur laquelle nous vivons a changé : elle a été envahie par des morts vivants. L’origine du mal reste inconnue.
Rick, un policier originaire de l’Est des États-Unis, a été plongé dans le coma suite à une blessure par balle. A son réveil, il est seul, dans un hôpital apparemment désert, et très vite il fait face a des zombies. Après s’être débarrassé des affreux mangeurs de chair, il rentre chez lui et découvre sa maison vide. Des survivants lui expliquent alors que le monde a été anéanti par une horde de morts vivants. Persuadé que sa femme a rejoint Atlanta, il décide donc d’aller là-bas… Mais le voyage sera particulièrement difficile.

L’intérêt de cette œuvre se trouve en partie dans les zombies, mais aussi dans l’évolution des personnages face a ce nouveau monde sans loi et leur interaction. Chaque protagoniste doit révéler le meilleur de lui-même et puiser dans ses ressources pour survivre.

Robert_Kirkman_by_Gage_Skidmore

On doit cette histoire horrifique à l’imagination de Robert Kirkman, qui n’en est pas à son coup d’essai. Il s’est fait connaître grâce aux séries Marvel zombie et Invincible et, par la suite sur Corps de pierre et Wolf-man (série comportant 4 tomes) avec, respectivement, Charlie Adlard et Jason Howard.

230px-10.16.11TonyMooreByLuigiNovi1

Les dessins sont, dans un premier temps, de Tony Moore, qui a travaillé avec Robert Kirkman et Charlie Adlard jusqu’au numéro 24 (l’équivalent du tome 5 pour la France). Pour le reste Tony Moore a notamment travaillé sur Battle Pope (en collaboration avec Robert Kirkman), ainsi que sur 9-11 et bien d’autres.

charlie1

Charlie Adlard, quant à lui, a la chance de commencer sa bibliographie par Walking Dead. Il travaillera par la suite sur Corps de pierre en collaboration avec Robert Kirkman.

cliff-rathburn

Dernier participant de Walking Dead : Cliff Rathburn. Il travaille sur les trames et niveaux de gris, ce qui offre un très bon rendu sur l’atmosphère de cette série mais n’a pas participé à l’adaptation de la série télévisée. Il est un habitué des comics puisqu’il a travaillé sur Fantasic Four, War Heroes et Super Dinosaur.

Pour ce qui est de la fin du comics, Robert Kirman et Charlie Adlard auraient déjà prévu une conclusion mais ne savent pas quand elle sera publiée. Ils pensent la publier quand ils sentiront que les ventes seront en baisse et que les lecteurs commenceront à se lasser : « … ça peut-être d’ici les vingt prochains numéros, ça peut-être d’ici les deux cents prochains. Nous ne savons juste pas quand. Nous avons une idée de comment tout ceci pourrait se terminer. » (extrait de l’interview de Charlie Adlard au festival d’Angoulême 2013 par Coté Comics)

Walking Dead, Tome 1 : Passé décomposé
Éditions Delcourt, paru en juin 2007
ISBN : 9782756009124

L’Ascension du gouverneur (T.1) et La Route de Woodbury (T.2) sont les deux premiers romans autour de l’univers de Walking Dead, parus uniquement en poche aux éditions Livre de poche, en mars et octobre 2012. Le tome 1 s’étend sur le personnage du gouverneur et les premiers mois de l’épidémie tandis que le second tome suit Philip Blake et son ambition pour devenir le leader de Woodbury.

L’ascension du gouverneur, de Robert Kirkman et Jay Bonansinga, éditions LGF, ISBN : 9782253134824810
La route de Woodbury, de Robert Kirkman et Jay Bonansinga, éditions LGF, ISBN :  9782253134831810

Vous trouverez d’autres livres autour de Walking Dead qui vous permettront de mieux comprendre et apprécier l’univers de la bande-dessinée.

Wallking dead : le guide de A à Z.
Éditions Delcourt, paru en mai 2012
ISBN : 97875602939

Walking dead : art book
Éditions Delcourt, paru en novembre 2011
ISBN : 9782756027180

A suivre…

François-Xavier et Jimmy Baker pour Pégase Mécanique

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le mars 19, 2013 dans Livre

 

Étiquettes : , , , , , , , ,

Une réponse à “[LIVRE] Walking Dead partie 1/3

  1. redskirt

    mars 21, 2013 at 11:40

    Article très complet. Vraiment bien jouer les gars. J’ai récemment terminé de lire le tome 17 très justement intitulé « Terrifiant ». Cet opus à le mérite de faire taire les détracteurs pensant que le comics commence à sombrer dans un schéma narratif répétitif (ce qui n’est pas entièrement faux).
    Terrifiant en tout cas !

     

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :