RSS

[DADV] N°7 La nature reprend ses droits. 1/2

05 Mar

Bonjour à toutes et à tous !

Voici le dernier compte-rendu de notre rencontre « Des Aliens et Des Vaches » sur le thème « La Nature reprend ses droits ».
Nous avons été une nouvelle fois chaleureusement accueilli par l’équipe du Grillon qui nous a offert quelques douceurs.

le-monde-perdu-69534Etienne, notre grand ancien, nous a présenté deux classiques.
Pour commencer Le Monde Perdu de Sir Arthur Conan Doyle aux éditions J’ai Lu.
Pour ce livre, Conan Doyle s’est inspiré d’un des lieux les plus anciens de notre planète qui est, heureusement, encore sauvage. Il s’agit du Mont Roraima situé en Amérique du Sud.
L’auteur y a imaginé un monde oublié et encore préhistorique que des aventuriers, menés par le professeur Challenger, vont explorer afin d’y retrouver des dinosaures.
Ce livre a été publié pour la première fois en 1912 et fait parti des cinq contant les aventures du professeur Challenger. Bien moins connu que les oeuvres concernant Sherlock Holmes, on y retrouve pas moins le grande qualité d’écriture de Conan Doyle ainsi que son sens des intrigues.

Le Monde Perdu de Sir Arthur Conan Doyle
ISBN : 9782290314319
éditions J’ai Lu
Distributeur : Union Distribution

niourk10Nous continuons avec une bande-dessinée présentée par Benoit. Niourk, paru en octobre 2012 aux éditions Ankama et dessiné par Olivier Vatine, est inspiré du roman du même nom écrit par Stefan Wul.
L’histoire de cette bande-dessinée se situe quelques siècles après une catastrophe écologique qui a fait régresser l’humanité au stade primitif. Nous suivons la vie d’un jeune enfant noir chassé de sa tribu par l’ancien. A la mort de celui-ci, le jeune garçon décide de retourner dans sa tribu mais celle-ci est partie et il va tout faire pour la retrouver.
Petite mise en garde pour les libraire : si la bande-dessinée n’a qu’un seul éditeur, ce n’est pas le cas du roman qui, selon les éditions, peut-être en un seul tome ou en plusieurs.
Une très bonne histoire, servie par un dessin de grande qualité.

Niourk, tome 1 L’enfant noir.
Scénario : Stefan Wul, Dessin : Olivier Vatine
ISBN : 9782359103151
éditions Ankama
Distributeur : Interforum

dahmer10Mon Ami Dahmer, bande-dessinée des éditions Ça et Là, présentée par Mathilde et écrite par Derf Backderf. L’auteur de cette bande-dessinée a connu le célèbre tueur en série, Jeffrey Dahmer, surnommé « le cannibale de Milwaukee » par la police américaine, lorsqu’ils étaient élèves dans le même lycée. Il s’agit donc d’une histoire vraie, livrée avec sincérité et dont le but n’est pas de juger ou d’expliquer les actes de Dahmer mais de raconter avec sincérité les souvenirs que l’auteur a du jeune Dahmer. Il dépeint un jeune homme perturbé et solitaire mais ne faisant preuve d’aucune violence. L’histoire va de la première année de lycée de Dahmer jusqu’au jour où l’auteur apprend que son ami a commis son premier meurtre.

Mon ami Dahmer de Derf Backderf
ISBN : 9782916207803
éditions Ça et Là
Distributeur : Belles Lettres

grandm11

Damien nous a présenté Le Grand Mort co-écrit par Loisel et Mallié et illustré par JB Djian et publié aux éditions Vents d’ouest. La bande-dessinée s’inspire de la situation actuelle du monde (économique, écologique, etc…) et la relie à l’échec d’un ancien rituel destiné à unir les humains et le Petit Peuple. Pauline, étudiante en sciences économie et bien loin des légendes bretonnes va rencontrer ce Petit Peuple mystérieux.
Le premier tome Larmes d’abeille est paru en 2007 et a été suivi de 3 autres tomes.

Le Grand Mort, tome 1 Larmes d’abeille
scénario : Loisel et Mallié, dessin : JB Djian
ISBN : 9782749302683
éditions Vents d’Ouest
Distributeur : Hachette

fourmi10Mélanie nous a présenté Le livre secret des fourmis de Bernard Werber, édité chez J’ai Lu. Ce livre reviens un peu sur son grand succès Les Fourmis mais est surtout un recueil de petits articles, sérieux ou farfelus, allant de la recette du gâteau au chocolat aux société primitives. Un petit livre bien agréable à lire mais on se demande si l’auteur ne serait pas un peu à court d’inspiration.

Le livre secret des fourmis, l’encyclopédie du savoir relatif et absolu de Bernard Werber
ISBN : 9782253155768
éditions LGF
distributeur : Hachette

big-bl10Morgan est venu avec un livre fantastique angoissant, dont pourtant le titre ne laisse rien paraître, L’homme que les arbres aimaient, recueil de nouvelles d’Algernon Blackwood, un contemporain moins connu de Lovecraft. Ce dernier disait d’ailleurs de Blackwood qu’il était « le maître de l’atmosphère fantastique ». Cet ancien fermier canadien s’est reconverti dans la littérature et était spécialisé dans ce que nos voisins d’Outre-atlantique appellent les « ghost novels » (histoires de fantômes). Blackwood aimait donner à la nature une dimension unique où les forces élémentaires de la terre pouvaient être sources de terreur. Morgan a choisi plus particulièrement la nouvelle « les Saules » racontant la promenade en canoë sur le Danube de deux amis qui choisissent de passer la nuit sur une petite île, en apparence paisible.

L’homme que les arbres aimaient de Algernon Blackwood
ISBN : 9782916141671
éditions : l’Arbre vengeur
distributeur : Belles lettres

2013-011Jérémy et Mathieu, nos deux amis de Press st’art nous on présenté Zelda, Ocarina of time sorti sur Nintendo 64 en 1998. Notez donc bien qu’il s’agit de l’ancienne version et non pas de celle remasteurisée en 3D pour la Nintendo DS3. On ne présente plus la saga Zelda et son héros Link, personnage emblématique (avec le célèbre plombier en salopette rouge) de la marque Nintendo. Cet opus démarre avec Link, encore enfant, qui doit, à la demande d’une fée, secourir l’arbre magique, Mojo. Link n’arrive malheureusement pas à guérir l’arbre mais il apprend que le mal qui l’a détruit va bientôt s’attaquer au royaume d’Hyrule.
Attention des révélations sur une poule bleue, pas aussi anodine qu’elle n’y paraît, ont été faites lors de cette rencontre, mais je n’en dirais pas plus.

Zelda, Ocarina of Time
Console : Nintendo 64

chantd12Eloïse a présenté Le Chant des Brumes, co-écrit par Christelle Grandjean et Ozegan et illustré par Laurent Miny. Ce livre raconte l’histoire de Djani, botaniste blasé par la société artificielle des hommes et qui, suite au décès de son père, revient dans la maison de son enfance, cachée en pleine campagne, pour se ressourcer. Au cours d’une promenade, il va tombé nez à nez avec un étrange être des bois, nommé Mohenjo, qui lui assure avoir été un de ses amis d’enfance. Djani, aidé de Mohenjo, va devoir aidé la nature à passer un bon hiver pour se renaître sereinement au printemps. Un joli conte inspiré par le petit peuple de Brocéliande servi par de superbes illustrations.

Le Chant des Brumes
scénario : Christelle Grandjean et Ozegan, illustrations : Laurent Miny
ISBN : 9782302008014
éditions Soleil, collection Celtic
distributeur : Hachette

hope10Antoine nous a présenté H.O.P.E de Janolle, bande-dessinée parue aux éditions Drugstore. 200 ans après une terrible invasion qui ravagea la terre, un groupe d’adolescents se réveille dans ce monde qu’ils découvrent dévastés, revenu à l’état sauvage et peuplé d’insectes géants. Ils ne le savent pas encore, mais ces adolescents tiennent entre leur main le destin de l’humanité et de la Terre. Réussiront-ils à reconquérir la planète ?

H.O.P.E, tome 1 Deyan de Alain Janolle
ISBN : 9782723468411
éditions Drugstore
distributeur : Hachette

chroni10Partons ensuite dans un monde Fantasy avec Les Chroniques des elfes de Jean-Louis Fetjaine aux éditions pocket. Cette histoire se déroule avant la Trilogie des elfes qui a fait le succès de son auteur et qui mêle le monde des elfes à celui des légendes arthurienne. Dans cette nouvelle saga, Fetjaine raconte l’arrivée des hommes dans le monde de elfes, avant, donc, qu’ils ne s’approprient le monde.
Paru à l’origine en 3 tomes, Pocket l’a réuni en une intégrale.

Chroniques des elfes, l’intégrale de Jean-Louis Fetjaine
ISBN : 9782266233026
éditions Pocket
distributeur : Interforum

le_pay10Sandrine nous a présenté Le Pays des grottes sacrées, sixième et dernier tome de la saga des enfants de la Terre de Jean M. Auel, paru aux éditions Presses de la Cité. Cette ancienne informaticienne a suivi des archéologues dans toute l’Europe, ce qui explique la rigueur historique que l’on peut retrouver dans ses romans. Dans cette saga nous suivons Ayla, une jeune femme de cromagnon dont la tribu a été décimée et qui a été recueillie par des hommes de néanderthal. Ce dernier tome amène notre héroïne en France, près de Lascaux, où elle rencontre les premiers peintres de l’Histoire. Sandrine a trouvé ce tome moins bon, par rapport aux précédents, bien qu’elle l’ait apprécié, elle regrette surtout les nombreuses répétitions et retour en arrière sur les tomes précédents.

Le pays des grottes sacrées de Jean M. Auel
ISBN : 9782258084001
éditions Presses de la Cité
distributeur : Interforum

La suite demain !

Eloïse pour Pégase Mécanique.

Publicités
 
 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :