RSS

[SORTIE] L’île des Machines, Nantes.

25 Fév

logo

L’île des machines, Nantes
Jules Verne en a rêvé, ils l’ont fait !

Bonjour à toutes et à tous !
Cela faisait un moment que je devais écrire cet article et, bonnes résolutions obligent, le voilà donc.

Lors de notre séjour à Nantes pour les Utopiales, quelques Pégasiens et Pégasiennes ont pu (re)découvrir Les DSC_0311Machines de l’île de cette belle ville.
Le concept de cet endroit est simple bien qu’un peu fou au premier abord. Il y a quelques années, une association de grands rêveurs et brillants artisans, appelée la Machine, investit les anciens chantiers navals de Nantes laissés à l’abandon pour les transformer en ateliers destinés à la fabrication d’animaux mécaniques et autres machines étranges. C’est en 2007 que leur première création pour la ville de Nantes sort de son entrepôt : un éléphant tout de bois, de cuir et de métal mesurant 12m de haut et 21m de long, et pouvant accueillir à son bord 49 passagers.

DSC_0402

Cette machine insolite parcourt depuis les chemins de l’île, reliant les ateliers à un carrousel à trois étages de 25m de haut et contenant 35 machines articulées sur le thème des fonds marins. Ouvert en été 2012, ce fantastique manège invite les visiteurs à choisir la machine de leur choix afin de la faire vivre de l’intérieur, offrant ainsi à ceux restés sur le bord du carrousel un ballet mécanique étonnant.

Les ateliers accueillent désormais le troisième projet des Machines de l’île : un arbre métallique géant qui devra mesurer près de 35m de haut pour 55m de diamètre et autour duquel se mouvront oiseaux et insectes mécaniques. En attendant que le projet soit achevé, les visiteurs pourront admirer et essayer les premières machines avec l’aide et les encouragements sympathiques des guides qui nous invitent à devenir de grands enfants le temps d’une visite. Les visiteurs peuvent donc admirer les premiers vols d’un des hérons destinés à s’élever à 15m au-dessus du futur arbre ou tenter de passer leur permis chenille. En attendant la construction de l’arbre, il est possible de se promener sur une branche prototype attachée à l’atelier.

héron

Nous remercions toute l’équipe des Machines de l’île grâce à laquelle nous avons pu passer une excellente journée et nous vous conseillons à tous d’aller leur rendre visite sur leur île !

Les ateliers de la Machines ont ré-ouvert le 16 février 2013, n’hésitez pas à aller les voir !

Éloïse, pour Pégase Mécanique

Site dédié : http://www.lesmachines-nantes.fr/fr
Site de l’association : http://www.lamachine.fr/

 
Poster un commentaire

Publié par le février 25, 2013 dans Généralités

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , , , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :