RSS

[DOSSIER] Mathias Malzieu

19 Fév

AVT_Mathias-Malzieu_1279Mathias Malzieu, né en avril 1974, est connu pour être l’auteur, compositeur, et interprète survolté du groupe de rock français Dionysos.

On se souviendra tous de cette chanson :
Song for Jedi
Mais aussi peut-être :
Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi
L’homme sans trucage
Cloudman

Ces trois chansons, je ne les ai pas choisies par hasard. Elles sont toutes inspirée des différents romans que Mathais Malzieu a lui-même écrits.
De véritables chef-d’œuvres littéraires ! L’auteur sait émouvoir en traitant de sujets difficiles. Que ce soit sur un amour de jeunesse difficile dans La mécanique du cœur, le décès d’un être cher dans Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi en passant par la maladie incurable dans Métamorphose en bord de ciel, il sait mettre en place un univers, malgré tout plein de tendresse et d’émotion.

Pour ma part, j’ai été agréablement surpris de voir qu’un livre pouvait me faire pleurer. Je n’y pensais pas, et pourtant, lui a réussi. L’impression laissée après la lecture des différents romans disponibles en version papier (ne pouvant lire L’Homme volcan par manque de moyen numérique) est que ce sont des romans très intimistes, au point que j’ai parfois eu l’impression de lire des extrait de journaux personnels, mais c’est peut-être à cause de cette impression qu’il a réussi à m’émouvoir.

De plus, Mathias Malzieu a eu l’ingéniosité de faire des romans courts et qui se lisent vite, pas plus de 150 pages pour le plus long, ce qui fait qu’on en redemande mais en même temps on n’est pas lassé par l’histoire comme on pourrait l’être avec des romans plus longs.
Dans 38 mini westerns, ce sont des nouvelles, dignes de Mathias Malzieu, délirantes et dans un univers décalé et attachant.

Extrait : CREPI A LA MERINGUE
« Il devait être à peu près deux heures du matin, j’étais dans un hôtel Ibis du quinzième arrondissement de Paris. Le crépi était onctueux comme l’intérieur d’une meringue, de partout sur les murs, ça s’enroulait, ça soupirait presque.
Je me serais bien décollé la moitié du couloir pour le manger devant la télé.
Sauf qu’à cette heure-ci, il n’y a que des émissions sur la chasse et des films de cul et que le crépi, aussi onctueux soit-il, ça a vraiment un goût dégueulasse.« 

Sur les écrans de cinéma nous pourrons découvrir, d’après Allociné, une adaptation du roman La Mécanique du Cœur le 5 février 2014, réalisée par Mathias Malzieu et Stéphane Berla, avec Olivia Ruiz, Grand Corp Malade, Mathias Malzieu et bien d’autres. (Film produit par Luc Besson.)

Je vous invite donc à découvrir cet auteur.
Je vous invite aussi à laisser en commentaire vos impressions sur L’Homme volcan, pour ceux qui comme moi, n’ont pas la chance d’avoir un support numérique apte à recevoir cet Ebook disponible sur l’app store
Toutes les infos sur la configuration requise s’y trouvent.
Bonne lecture à tous.

Bibliographie
book_97.jpg8136 Maintenant qu'il fait exŽ97822900124519782290037843mza_3967185068695600323.320x480-75

2003 : 38 mini westerns (avec des fantômes), chez Pimientos
2005 : Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, chez J’ai Lu
2007 : La mécanique du cœur, chez J’ai Lu
2011 : Métamorphose en bord de ciel, chez J’ai Lu
2011 : L’Homme Volcan, sur l’App Store (ebook disponible pour iphone et ipad)

Jimmy Baker pour Pégase Mécanique.

 
Poster un commentaire

Publié par le février 19, 2013 dans Chroniques, Livre

 

Étiquettes : , ,

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :