RSS

[DADV] N°6 L’amour encore et toujours… 2/2

13 Fév

ServeurAprès la pause goûter et le premier tour de table, voici le deuxième tour de « Des aliens… et des vaches ! » n°6 spécial « Amouuuur ».

HistoireDeRobotsÉtienne inaugure le deuxième tour de table avec la nouvelle « Menteur ! », d’Isaac Asimov parue dans Histoires de robots, une anthologie dirigée par Gérard Klein, aux éditions Livre de poche.
« Un petit rappel du contexte : les riches heures des auteurs de SF aux États-Unis sont dues aux publications de leurs nouvelles dans Play-Boy… Dans les premières nouvelles du cycle des robots, Asimov a imaginé des situations dans lesquelles les lois de la robotique ne sont pas respectées. Asimov a imaginé une société appelée U.S. Robots ; parmi leur personnel, Suzan Calvin est spécialiste en psychologie des robots. Dans cette nouvelle, un robot sait lire les pensées des humains… et se retrouve coincé dans un trio amoureux. »

Mélanie et Éloïse nous parlent ensemble de Love Hina, de Ken Akamatsu aux éditions Pika.
« Dans ce manga, Kotaro veut entrer à l’université mais échoue… sa tante l’accueille dans sa pension de jeunes filles. Amusant ! »
Le même dessinateur a conçu Negima !, l’histoire d’un apprenti-sorcier qui devient professeur dans un lycée de filles. L’histoire évolue vers les origines de sa famille. L’ambiance est plutôt du type de celle de Final Fantasy.

Benoit nous présente la bande-annonce de Paperman, un court-métrage d’animation de Disney animation.

PlusdeLivresIl nous parle également de l’essai Et s’il n’y avait plus de livres ? écrit par Alain Grousset et Carl Delaisse aux éditions Marabout.
« Des textes d’amour pour le livre et la librairie, tout en humour, tendresse… »

RetourHorizonMorgan nous présente Retour sur l’horizon, une anthologie dirigée par Serge Lehman, aux éditions Folio SF, parue en 2009 chez Lunes d’encre.
Il nous lit un extrait de la préface par Serge Lehman (également scénariste de BD, pour La Brigade Chimérique) dans laquelle Serge Lehman réfléchit sur la place de la SF dans la littérature et sur le regard que porte la critique sur la SF.
Selon Étienne, le titre est un clin d’œil à la série d’anthologies de Gérard Klein intitulée « Horizons ». S’en suit un débat à partir de cette préface.

FreakSqueele

Pour conclure cette séance en beauté, Éloïse nous présente une nouveauté qui lui tient à cœur : Freaks Squeele – Rouge tome 1 de Maudoux et Sourya aux éditions Ankama.

BONUS
En exclusivité pour Pégase Mécanique, la vidéo de Jérémy et Mathieu avec leur présentation de livres pour DADV5 et le début de Far Cry 3 sur YouTube.

Et la prochaine ?
La prochaine session de DADV se tiendra le 3 mars 2013 à partir de 15h30, et aura pour thème, à l’approche du printemps :

« La nature reprend ses droits ».

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le février 13, 2013 dans Des aliens et des vaches

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Une réponse à “[DADV] N°6 L’amour encore et toujours… 2/2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :