RSS

[DADV] N°6 L’amour, encore et toujours… 1/2

11 Fév

P1000443On vous l’avait promis, le voici enfin !

A l’approche de la Saint-Valentin, l’amour est évidemment au cœur des préoccupations des Pégasiens, puisque l’amour enflamme l’imagination des artistes. Au cours de la 6ème session de « Des aliens… et des vaches ! » ont été présents Antoine, Benoit, Eloïse, Etienne, François-Xavier, Jérémy, Mathieu, Morgan, Mélanie, Sandrine, et sont passées nous saluer Mathilde et Martine. En cette période d’intenses discussions autour du mariage pour tous, nous avons eu même droit à une petite vidéo exclusive…

Premier tour de table


Asimov

Selon la tradition, c’est Étienne qui commence : dans le recueil Le grand livre des robots, il a choisi le roman Face aux feux du soleil, d’Isaac Asimov, aux éditions Omnibus.
« Avec le personnage d’Elijyah, Asimov réunit le mauvais genre de la SF et celui du polar. L’enquêteur est spécialisé dans les crimes commis par les robots. Dans Les Cavernes d’acier, les humains rejettent les robots, mais la colonie de Solaria a été prise par les robots. Dans le 2ème roman : Face aux feux du soleil, des amours se nouent entre humains et robots… Ce cycle fait partie des grands classiques de la SF, nécessaire pour la culture ! On plonge sans difficulté dans les romans, et les traductions sont de bonne qualité. »

ChoixJeremyMathieuJérémy et Mathieu, créateurs du projet Press St’art, non seulement nous présentent « en vrai » les livres de leur vidéo précédente (voir article dédié) mais en plus nous ont préparé une vidéo spéciale « Amouuuur ! » à la fois très drôle et franchement pertinente dans laquelle on découvre une facette du jeu Fable III jusqu’alors inconnue.

PressStArt
Fable III  est un jeu édité par Microsoft Games Studio. Dans ce jeu, un héros part de rien et prend le pouvoir à la place de son tyrannique de frère. On est libre de choisir des tas de caractéristiques du personnage dont leur orientation sexuelle.

FableIII
Etienne indique qu’à l’origine du projet Fable se trouve Peter Molyneux, le créateur de la série Populous et ajoute que le prochain Fable sera jouable avec Kinect.

P1000439
Mélanie nous parle avec enthousiasme du titre Un chapeau de ciel, de Terry Pratchett, chez Pocket. « Ce roman se lit très bien ! Il fait partie du Disque-Monde, et fait suite aux Chtits hommes libres. C’est l’histoire d’une jeune fille de 11 ans, Tiffany Patraque, apprentie sorcière après avoir été bergère. Elle est poursuivie par un « rucheur », sorte de « bernard termite », qui cherche à posséder votre corps. C’est très drôle ! Toutefois, il n’y a pas la Mort. »

P1000442
Benoit lui aussi a eu un coup de cœur pour La mécanique du cœur, de Mathias Malzieu, éditions J’ai Lu.
« Mathias Malzieu est le chanteur du groupe Dionysos. Je suis tombé amoureux de l’auteur ! L’histoire de Little Jack, un petit garçon né en 1874 pendant le jour le plus froid du monde, ce qui a fait geler son cœur. Il a été sauvé par une horloge coucou qui doit être remontée tous les matins. Ce cœur artificiel n’a pas le droit de connaître les sentiments forts qui pourraient le tuer. Il demande pour son dixième anniversaire l’autorisation d’aller en ville, où il tombe sous le charme d’une petite chanteuse andalouse. Une histoire sublime, une très belle écriture. C’est le seul livre qui m’a ému aux larmes. Du coup, j’ai lu tous ses autres titres en moins d’une semaine ! Ce titre sort au cinéma en animation en février 2014.
Plusieurs de ses titres sont liés aux chansons de Dionysos. »

P1000435
Morgan partage avec nous La Passion de Diosamante, de Jodorowsky et Jean-Claude Gal, aux éditions Les Humanoïdes associés
« Mon premier coup de cœur de l’année ! Jean-Claude Gal s’est fait connaître par Métal Hurlant et son dessin qui est détaillé, fin, a ébloui Jodorowsky. Diosamante est une reine, femme fatale, mais cruelle. Chaque année, au cours d’un rite, les hommes les plus forts se battent pour l’avoir. Le vainqueur passe la nuit avec elle… et finit décapité. Cette reine qui s’ennuie décide de tuer le roi d’un royaume concurrent, tombe amoureuse de lui… et l’histoire continue en quête initiatique. »
Nirvana
Antoine nous fait découvrir Nirvana, d’Istin et Bouddiron aux éditions Soleil, collection Anticipation.
« C’est une BD sous forme d’enquête policière au cours de laquelle un détective cherche à comprendre la provenance d’une drogue puissante, tout en recherchant sa femme disparue. Très bon scénario, une fin surprenante. »
EntretienVampire
Éloïse est ravie d’avoir enfin trouvé Entretien avec un vampire, d’Anne Rice aux éditions Pocket.
« Ce titre est ressorti en grand format en été 2012. Louis est un vampire dépité de sa nature raconte à un journaliste sa non-vie depuis sa transformation par Lestat, vampire dandy décadent. Lestat et Louis forment un couple qui vit selon le modèle amour-haine.
Anne Rice a écrit la vie de Lestat, celle d’Armand. L’adaptation au cinéma est très bonne avec des acteurs qui incarnent parfaitement leurs personnages.
Anne Rice a écrit plusieurs biographies de vampires, qui se déroulent dans des périodes historiques très différentes. Elle fait se croiser ses personnages vampires et ses sorcières de la saga Mayfair à la Nouvelle-Orléans. »
PimentsMuscade
Sandrine présente la revue Piments & Muscade, éditée par l’association L’Armoire aux épices.
« L’Armoire aux épices est une association qui a deux publication, une en ligne : Vanille Givrée, et une papier, et payante : Piments et Muscade. Cette revue (trimestrielle jusqu’au numéro 18, et dont la parution va ralentir à partir de ce début 2013) présente des nouvelles et des illustrations érotiques, qui parlent de toutes les formes d’amour entre adultes consentants. Les textes sont soignés, jamais « gores ». » Une remarque a été faite sur les illustrations de couverture qui représentent presque toujours des femmes et bien trop rarement des hommes… et le message a été passé auprès de L’Armoire aux épices.

Martine arrivée juste à temps nous parle du souvenir que lui a laissé Le rapport de Brodeck, de Philippe Claudel aux éditions Stock.
« Philippe Claudel est un article aux talents multiples, qui a écrit notamment Les Âmes Grises. Le Rapport de Brodeck a reçu le Goncourt des lycéens en 2007. Ce roman parle d’Amour, de l’Amour de la vie. (…) L’époque et le lieu ne sont pas précisés, peut-être au cours de la Seconde Guerre mondiale dans un pays de l’Europe orientale. Brodeck ne parle pas de sa vie ; mais lorsque le village lui confie l’enquête sur un meurtre, on a ici le prétexte à la découverte de l’histoire du personnage lui-même. »
SPMathilde2
Mathilde, de passage elle aussi entre deux trains, ne présente rien… mais nous apporte des tas de service presse, prêtés par la librairie généraliste La Compagnie des livres et la librairie BD L’Île au trésor, toutes deux de Vernon.

A suivre : le deuxième tour de table !

Publicités
 
1 commentaire

Publié par le février 11, 2013 dans Des aliens et des vaches

 

Étiquettes : , , , , , , , , , ,

Une réponse à “[DADV] N°6 L’amour, encore et toujours… 1/2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :