RSS

[EVENT] Un tour dans la Paris Games Week

23 Nov

Valentin, notre benjamin, s’est rendu à la Paris Games Week il y a quelques semaines. Il nous livre ici ses souvenirs et ses impressions :

Du 31/10 au 4/11/2012 se tenait la troisième édition de la PGW (Paris Games Week) où Ubisoft, Electronics Arts, Square Enix, Sony(Playstation), Nintendo, Konami, Namco Bandai, Microsoft, Activision-Blizzard et Bethesda étaient présents.

On a entendu du bruit surtout chez… Square Enix, EA, Ubisoft et Sony.

Square Enix :

Square Enix a présenté Hitman : Absolution et Tomb Raider, deux nouveaux opus qui sont loin d’être décevants. Pour commencer, Hitman : Absolution revient avec un tout nouveau moteur de jeu époustouflant. On note aussi un mode « instinct » qui facilite un peu le jeu ; les développeurs ont aussi inclus un mode « hardcore », qui sort dans quelques semaines.

Pour la deuxième licence de Square Enix, on peut applaudir le déjà très célèbre Tomb Raider encore plus que ses aînés : cet opus est beaucoup plus branché action et baston que réflexion… et oui, il résout des énigmes d’antan… Attention, ce jeu est plutôt sanglant ; malgré cela, l’exploration est toujours là. Le jeu sort en mars 2013.

Electronics Arts :

Ensuite, c’est EA qui nous a impressionnés avec Dead Space 3, Need For Speed : Most wanted, Crysis 3, Medal of Honor : Warfighter et Sim city. Cela était difficile de faire mieux !

Allez, je commence d’abord par Need For Speed : Most wanted. Dans ce remake de Most wanted de 2005, on remarque des graphismes magnifiques couplés avec un joli game play. Cet opus sortira sur XBox,360 PS3, PC et PS Vita.

Ensuite, Crysis 3: il se rapproche plus de Halo que ses prédécesseurs tout en gardant la nano combinaison de la série.

Malheureusement, on n’a pas eu le temps de toucher à Dead Space 3 mais, d’après ce que j’ai compris, cet opus s’inscrit encore plus dans l’action que Dead Space 2 même s’il reste encore une partie de survival horror.

Medal of Honor : Warfighter tente de s’imposer mais il s’apparente surtout à un Modern Warfare 3 remixé à la sauce EA : cette fois, vous incarnez les meilleures forces spéciales du monde pour déjouer les attaques terroristes ayant lieu aux quatre coins du globe.

Pour finir, le très attendu Sim City que l’on a pu voir de loin remet totalement à jour la série avec le tout nouveau moteur Glass Box permettant une gestion de tous les éléments de la ville dont on est maire. Une seule ombre au tableau : la nécessité d’être connecté sur Internet pour jouer même en solo.

On peut dire qu’Electronics Arts a tenu à présenter tous ses blockbusters avant la fin de l’année qui s’annonce riche en titres.

Ubisoft :

Ubisoft présentait Far Cry 3, Just Dance 4, Rayman Legend, Zombie U et les Lapins Crétins sur Wii U, et pour finir Assassin’s Creed 3 sur PC, PS3, XBox 360 ainsi qu’un épisode inédit pour la PS Vita : Assassin’s creed liberation.

On ne s’est pas vraiment frotté à Just Dance 4 ni aux jeux de la Wii U laquelle ne nous a pas vraiment convaincus.

De son côté, Far Cry 3 revient une fois de plus dans son monde ouvert : la franchise ne bouge pas d’un poil et les graphismes sont toujours de plus en plus beaux.

Assassin’s Creed 3, une fois de plus, s’impose en se réinventant avec des batailles navales, de la chasse à courre… et des ennemis anglais : c’est pendant la guerre d’indépendance américaine que vous vous battez ! Sans oublier le graphisme de toute beauté.

L’épisode pour la PS Vita est tout aussi envoûtant : vous devrez jouer avec Aveline, une nouveauté dans Assassin’s creed où l’habitude est de jouer un héros masculin. On note aussi un scénario différent sur cet opus « liberation » : il se passe à la Nouvelle-Orléans.

Nintendo :

Chez Nintendo, la Wii U était à la fête, sa sortie étant dans quelques jours. Toutefois, on a simplement regardé sur le stand d’Ubisoft : cette nouvelle console ne m’a vraiment pas séduit. Encore une fois, la cible reste la famille, mais je juge la Wii U trop « gadget » que l’arrière tactile de la PS Vita fera vite oublier.

PlayStation (Sony) :

Sony présentait son smash bros maison Playstation all stars Battle pour PS Vita et PS3 mais aussi God of War : Ascension seulement sur PS3, lequel ravira tous les fans de la série : il revient sur la jeunesse de Kratos.

On pouvait jouer à 2 jeux inédits sur la petite dernière de chez Sony : Call of Duty : Black Ops 2 Declassified qui reprend un scénario assez similaire au premier Black Ops mais avec des graphismes jamais vus sur PSP ou 3DS ; il y a avait aussi Assassin’s Creed liberation.

Si je dis que Sony était un acteur majeur de l’événement, c’est grâce à son animation plutôt agitée : avec la plus grande scène de tout l’événement et un écran géant, il y a de quoi mettre l’ambiance ! Entre un match féminin de FIFA 13 et une partie de Dance Centrale avec une équipe d’animateurs surchauffés, cela donne la meilleure ambiance de tout le Paris Games Week.

Bethesda Softworks :

Sur le stand de Bethesda, aucune nouveauté, mais des jeux déjà sortis récemment : Dishonored et Doom 3, tous les deux en test sur le stand. Il y avait également la présentation du DLC Hearthfire pour Skyrim, déjà sorti aussi.

Activision-Blizzard :

La sortie principale du premier éditeur mondial était le Call of duty annuel, ainsi que Skylanders Giants.

Microsoft :

Chez la firme de Bill G., on pouvait tester Halo 4 si on était patient… On pouvait également tester « Surface », la tablette de Microsoft, et les derniers smartphones et PC sous Windows 8.

Konami :

Le studio nippon faisait la promotion de PES 2013 ainsi que Street Fighter X Tekken qui est sorti sur PS Vita il y a quelques semaines.

Namco Bandai :

Pour Namco, il y avait en démonstration seulement Tekken tag tourmanent 2, Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 3 et l’étonnant Ni no Kuni.

Voilà pour les exposants. En même temps se déroulait l’ESWC (Electronics Sports World Cup), la coupe du monde des jeux vidéo.

Valentin, pour Pégase Mécanique

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le novembre 23, 2012 dans Evénements, Jeux

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :