RSS

[EVENT] Utopiales 2012, compte rendu

15 Nov

Les Utopiales, c’est une convention de science-fiction qui se déroule chaque année à Nantes.

Neil Gaiman était l’invité d’honneur de cette  XIIIème édition qui s’est déroulée du 7 au 12 novembre 2012. M. Gaiman, scénariste de bandes dessinées, est devenu célèbre grâce au comics Sandman, un des rares comics books à se classer dans la liste des bestsellers du New York Times (dont le tome 1 vient tout juste d’être réédité en français chez Urban Comics). Samedi 10 novembre à 19h00, Jérôme Vincent  (créateur du site Actu SF) interviewait l’invité d’honneur. Cela nous a permis d’en apprendre un peu plus sur la façon de travailler de Neil Gaiman, que ce soit pour ses romans comme pour sa façon de travailler les scénarios de séries TV. Un homme sans « prise de tête » et drôle.

Table ronde « Pulps ! » avec entre autres Neil Gaiman

Il y avait beaucoup de conférences pendant ces 6 jours dédiés à la science-fiction.

Public nombreux… et attentif !

Hommage à Roland C. Wagner

Table ronde « Héros en littérature VS héros en jeu de rôle »

Pas loin de 16 rencontres (d’une heure chacune) avec illustrateurs et des auteurs tel que : Pierre Bordage, Norman Spinrad, Nicolas Fructus, Michael Moorcock, Nancy Kress, Dave McKean…  Beaucoup de tables rondes et débats autour de l’intelligence artificielle, les jeux de rôles… Bref, il fallait faire un choix toutes les heures.

A côté de ça, plusieurs expositions étaient à l’honneur.

Un Pégasien en pleine Odyssée

Odyssée d’Etienne Rey a rencontré un franc succès. Plongés dans une chambre noire, nous n’avions pas d’autre choix que celui de marcher vers la lumière. « Le spectateur sera plongé au centre d’un faisceau lumineux, matérialisé au contact de la brume en une aura diffuse et impalpable. » Nous pouvions bien entendu rester au milieu de cette pièce pour tenter de percevoir des sensations perturbées par le faisceau lumineux qui changeait de couleur.

L’exposition Amazing Science, proposée par l’Inserm et le CEA, nous permettait de découvrir la recherche scientifique grâce à des « couvertures » dans l’esprit du magazine Amazing stories. Sur ces fausses couvertures, de courtes nouvelles de Claude Ecken permettaient de découvrir et comprendre la science en se divertissant.

Jeudi 8 et samedi 10 novembre, les visiteurs pouvaient admirer les prouesses techniques du robot Nao de la société française Aldebaran Robotics. Le robot Nao est utilisé dans plus de 400 établissements pour travailler notamment avec des enfants autistes ou des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Bien entendu, que serait une convention sans un espace librairie où nous pouvions nous procurer les dernières sorties littéraire de SF ? Ce ne serait pas une bonne convention de SF. Les Librairies Complices de Nantes nous ont proposé pas loin de 25 000 ouvrages. De quoi ne pas repartir les mains vides.

Stand ActuSF

L’espace alloué pour cette librairie SF était conséquent, mais trop petit pour tous ceux qui attendaient  de se faire dédicacer leurs achats par leur auteur préférés. Pierre Dubois, Bénédicte Taffin, Alain Damasio, Christophe Lambert, Pierre Bordage, Michael Moorcock et pleins d’autres avaient répondu présent pour des séances de dédicaces.

Si la lecture ne vous intéresse pas, vous pouviez toujours vous tourner vers les films. Là aussi il y avait de quoi faire : 36 rétrospectives/documentaires et séances spéciales ont été projetés ; encore une fois, il fallait faire un choix.

Pour résumer : beaucoup de choses à voir, à lire, à entendre. Finalement, 6 jours ce n’est presque pas assez pour voir le maximum. Je retiens pour l’année prochaine qu’il faut vraiment se préparer et s’organiser un itinéraire.

Antoine, pour Pégase Mécanique

 
1 commentaire

Publié par le novembre 15, 2012 dans Evénements

 

Étiquettes : , , , , , ,

Une réponse à “[EVENT] Utopiales 2012, compte rendu

  1. Pégase Mécanique

    novembre 16, 2012 at 6:54

    D’autres photos sur la page Fan de l’association ! Ça se passe ici : http://www.facebook.com/PegaseMecanique.

     

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :