RSS

[JEUX] Guild Wars 2 partie 2/2

30 Sep

Bonjour à toutes et à tous pour ce deuxième article sur Guild Wars 2 !

Aujourd’hui nous allons parler du Gameplay et des différents modes de jeux proposés dans Guild Wars 2.

Les modes

Le jeu en lui-même se décompose en plusieurs « modes » qui permettront à chacun d’y trouver son bonheur ludique.

Le mode « exploration »
On trouve tout d’abord le classique mode « exploration » : on voyage au travers d’une carte en résolvant diverses quêtes « secondaires » (ne faisant pas partie de l’intrigue principale) et en explorant des donjons. Là encore, les concepteurs du jeu ont voulu sortir de l’ordinaire en insérant la notion « d’évènements dynamiques ». D’ordinaire, dans les MMORPG, un PNJ attend bien tranquillement avec un point d’exclamation au-dessus de la tête que vous veniez lui parler ; mais ici les évènements se déroulent, que votre personnage le décide ou non.


Prenons l’exemple classique de pirates attaquant un village. Au lieu d’avoir un PNJ qui attend bien sagement que vous veniez lui parler pour vous dire « les pirates ont volé notre nourriture, aidez-nous à les récupérer », vous verrez les pirates monter à l’assaut du village et aurez la possibilité de les stopper. De plus, chaque évènement peut en entraîner un autre : ainsi, si vous échouez à protéger le village, vous verrez les villageois prendre les armes pour aller récupérer leurs biens et pourrez les suivre si l’envie vous en dit. A l’inverse, si vous réussissez à protéger les villageois, le capitaine des pirates peut alors décider d’attaquer en personne le village.

Mais ces évènements ne dépendent pas que de vous, et tous les joueurs se trouvant dans les environs seront à invités à participer à l’évènement. Les habitués du genre pourront trouver cela gênant car, d’ordinaire, les autres joueurs peuvent être plus un problème qu’une aide ; mais ici, tout a été fait pour encourager l’entraide. Les points d’expériences (XP) ou de compétence, et les trésors que rapportent une quête ou la mort d’un monstre, seront les mêmes que les joueurs attaquent seuls ou en groupe. Seule la difficulté changera. Vous pourrez même recevoir des XP pour avoir secouru un autre joueur mourant. Pas besoin de faire partie d’une guilde pour avoir des alliés ! Ironique, me direz-vous, pour un jeu se nommant « Guild Wars », mais fort agréable car il appelle à l’entraide et à la convivialité. Je dois d’ailleurs avouer que c’est la première fois, dans un MMORPG, que je ne fais pas la grimace en voyant d’autres joueurs inconnus se joindre à moi.

Le mode « histoire »
Nous trouverons ensuite le mode « histoire » destiné à votre seul personnage. Vous pourrez bien sûr y intégrer des amis, mais aucun autre joueur non invité ne pourra s’incruster dans votre quête personnelle. Celle-ci débute dès la création de personnage où une nouvelle innovation vous permet de choisir, à travers plusieurs questions, le passé de votre personnage et donc d’influencer le cours des aventures qu’il vivra. De la même façon, au cours de votre histoire, il vous sera demandé de faire des choix particuliers à chaque joueur. Un petit bémol toutefois : les choix se limiteront souvent entre une tactique basée sur la force, la roublardise ou l’ingéniosité. On ne trouvera pas là la variété de dialogues qui s’offrent dans le MMORPG « Star Wars the old republic » par exemple.

JCJ et… McM
Enfin, pour les adeptes du JcJ (joueurs contre joueurs), ils pourront eux aussi trouver leur bonheur dans ce jeu. On retrouvera un système de JcJ classique où les joueurs s’affrontent sur des terrains variés afin d’éliminer l’équipe adverse ou de prendre possession de points stratégiques. On trouvera également une autre nouveauté : le Monde contre Monde (McM).
Ce mode invite le joueur, non pas à rejoindre un simple groupe, mais une grande armée luttant pour le contrôle de terres entières. Les joueurs pourront partir à l’assaut de forteresse, assurer la protection de leurs châteaux en construisant des armes de sièges, et s’affronter dans des batailles épiques.

Conclusion
Vous l’aurez compris, Guild Wars 2 apporte un grand nombre de nouveautés au genre du MMORPG et chacun pourra y trouver son plaisir. On regrettera seulement la limitation des dialogues dans le mode « histoire » et le manque de possibilité de nouer des histoires particulières (amitié, amour, rivalité) avec des compagnons d’aventures que l’on peut trouver dans les RPG classiques. Peut-être un dernier petit plus qui fera son apparition dans les futurs suppléments du jeu… sait-on jamais.

Adresse du site officiel : https://www.guildwars2.com/fr/
Sources images :
http://gw2.univers-virtuels.net/
http://gw2101.gtm.guildwars2.com/fr/

Publicités
 
Poster un commentaire

Publié par le septembre 30, 2012 dans Chroniques

 

Étiquettes : , , , , ,

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :